Pendant les vacances, la plupart des enfants s’accrochent à la télé, aux écrans de téléphone, aux tablettes et aux jeux, à ciel ouvert. C’est dans le but de leur trouver une occupation plus saine que le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en collaboration avec l’association Mots d’Elles a organisé Plumes et Patrimoine, une activité destinée aux enfants de 9 à 14 ans. Elle se déroule du 18 au 29 août 2025 au musée national.
Pendant deux semaines, les enfants auront au programme, la lecture plaisir, l’écriture créative, le partage et patrimoine, les rencontres avec des professionnels du livre, les jeux éducatifs autour des mots et des lettres, des challenges…
Aux dires de Mujibat Dauda-Kujo, Plumes et Patrimoine vise à nourrir davantage l’intelligence des tout-petits, à leur donner de la matière à réfléchir et à se construire, à travers la lecture.

« C’est-à-dire, les amener pendant ces vacances à consacrer plus de temps et plus d’énergie à la lecture. La lecture vous fait grandir, améliore votre façon de voir le monde, améliore vos résultats à l’école également », a-t-elle expliqué en tant qu’animatrice.
Pour elle, en ce quatrième jour d’activité, on constate que les enfants aiment lire. Cependant, certains sont moins à l’aise par rapport à d’autres. « Ce qui se voit de façon évidente, c’est la cohésion qui se crée entre eux parce qu’en réalité, l’activité ne sert pas seulement à lire, à écrire, à apprendre quelque chose. Ils apprennent à briser les petites barrières de timidité, les barrières de langue maternelle et de distance, tout en favorisant des liens de camaraderie », a-t-elle expliqué. Ainsi, ils grandissent en ayant les mêmes valeurs.
KI Di Kio Marcel élève en classe de 3e à l’école Sainte Mère Thérésa trouve l’activité bien intéressante.
« Les jeux de mots étaient compliqués. Mais, on s’est bien amusé. J’ai beaucoup aimé le bibliobus, où on pouvait choisir des livres et lire », a-t-il apprécié.
Bérénice Sanou fera le CM1 à la rentrée. « Je me suis bien amusée. J’ai aimé lire les livres et répondre aux questions qu’on nous posés. Les jeux qu’on a faits, aujourd’hui. C’est vraiment bien », a-t-elle dit.

L’écrivaine Adiza Sanoussi affirme que l’activité est la bienvenue car pendant les vacances, certains parents sont toujours au travail et les enfants n’ayant pas un programme précis ont des occupations qui ne sont pas parfois, saines. Donc, cette initiative est la bienvenue pour les occuper pendant cette période.
Comme perspective, l’association Mots d’Elles souhaite pérenniser le projet.
« C’est le ministère qui a eu l’idée au départ. Nous l’avons accompagné. A partir de l’année prochaine, nous pensons vraiment l’intégrer, une bonne fois, dans notre programme d’activités annuelles pour bien occuper les enfants », a-t-elle déclaré.
Razak Koné stagiaire