Elles sont, à présent, deux femmes à la course au fauteuil présidentiel ivoirien. La révérende Gbeguehi Félicité Bagré a officiellement, déposé son dossier de candidature, le 23 août 2025 à la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cela porte ainsi les candidatures féminines à deux.
Tandis que la candidature de l’ex première dame ivoirienne, Simone Gbagbo a officiellement déjà été acceptée, la révérende Gbeguehi Félicité Bagré, quant à elle vient de déposer sa candidature. Présente au siège de l’institution à Cocody II-Plateaux, elle a justifié sa démarche par un appel d’ordre spirituel. « Ma candidature est aussi pour le corps du Christ, qui a besoin de membres parmi ceux qui prennent les décisions dans cette nation », a-t-elle déclaré. Et d’appeler à un scrutin apaisé. « Ces élections doivent se dérouler dans la paix », a-t-elle lancé.
Convaincue de répondre à un appel spirituel, la candidate dit vouloir porter les désirs et prières de fidèles. Et ce, depuis le gouvernement jusqu’à l’international, y compris auprès de bailleurs financiers, matériels ou institutionnels. Ce positionnement, rare sur la scène nationale, s’inscrit dans une tendance où plusieurs figures de la société civile et religieuse testent leur audience électorale.
Lire aussi : Côte d'Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo candidate aux élections présidentielles d’octobre 2025
En rappel, la CEI reçoit les dossiers de candidature du 25 juillet au 26 août 2025. Les dépôts se sont intensifiés durant le week-end des 23–24 août, avec des horaires étendus pour absorber l’afflux des prétendants, selon la presse locale. Le dossier de la révérende Bagré fait partie des candidatures déjà enregistrées par l’institution.
Source : FratMat.info