En République du Congo, la ville de Pointe-Noire s’est réveillée, le dimanche 24 août 2025, meurtrie par un drame d’une violence inouïe. Bassoumba Allure, une jeune mère célibataire qui tentait de reconstruire sa vie, a été froidement assassinée par son conjoint, dans un nganda situé non loin de son lieu de travail.
Les faits se seraient déroulés en pleine journée, sous les yeux effarés de plusieurs clients. Selon des témoins, l’homme, animé par une jalousie maladive aurait attiré la victime en prétextant vouloir lui restituer son téléphone. « Bébé, sors s’il te plaît ! Je suis vers le nganda de ton entreprise. Viens récupérer ton téléphone ! », lui aurait-il dit au téléphone, sur un ton rassurant.
Confiance mal placée ! A son arrivée, la jeune femme est accueillie par des bras qui semblaient vouloir l’enlacer. Mais, dans la main de l’homme se cachait un couteau. D’un geste brutal et inattendu, il lui tranche la gorge. Bassoumba s’effondre aussitôt, son sang se répand sur le sol devant une assistance abasourdie et impuissante.
Pris dans une folie meurtrière, l’agresseur retourne ensuite, l’arme contre lui-même. Transporté en urgence à l’hôpital Adolphe Sicé, il a succombé à ses blessures, peu après son admission, malgré les efforts des médecins.
Lire aussi : Cameroun : Une femme lynchée à demi-mort à Kumba
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, suscitant un flot d’émotion et d’indignation.
De nombreux internautes s’interrogent. Y avait-il des signes avant-coureurs ? Des tensions dans le couple ? Des appels à l’aide, ignorés ? Autant de questions qui resteront peut-être, sans réponse.
Mais, une certitude demeure. Derrière ce drame, ce sont des enfants qui se retrouvent brutalement orphelins de mère, privés de repères. Et c’est toute une communauté qui pleure aujourd’hui Bassoumba Allure, victime d’un geste insensé où la jalousie a eu raison de la vie.
Source : Impact femmes battues et abattues