Nominée aux PREFE Awards, la présidente de la Plateforme des Femmes entreprenantes du Burkina Faso (PLAMFE-BF) est classée dans la catégorie Femme d’Impact de l’année. Une candidature qui met en avant, sa personnalité et le combat qu’elle mène en faveur de l’épanouissement des femmes et la promotion de leurs droits.
Comme par hasard, un matin, Franceline Sawadogo reçoit l’appel à candidature par le biais d’une connaissance. Et une deuxième personne, Puis, une troisième personne. Tous l’encourageant à s’inscrire car elle répond au profil.
« Effectivement, j’ai soumis ma candidature à la hâte et je ne savais pas que j’allais être retenue. C’est dans la catégorie Femme d’impact de l’année que je suis. Nous sommes 6 dans cette catégorie et je ne sais pas combien de femmes seront retenues à la fin, à l’issue de la cérémonie du 30 octobre », dit-elle.
Il y a eu un comité qui a pris connaissance des différentes candidatures et qui a procédé à une présélection.
« C’est sur cette base que j’ai été retenu avec ces autres femmes dans ma catégorie et il y aura des votes», affirme-t-elle.
Une conférence de presse se tiendra en septembre pour décliner les modalités de votes.
En rappel, Nomwendé Franceline Sawadogo est également la promotrice de la semaine des femmes bâtisseuses et la coordonnatrice du réseau des Femmes bâtisseuses.
Françoise Tougry