La 9ᵉ édition du Sommet Mondial du Coaching (SMC), organisée par le Forum International des Ambassadeurs du Développement (FIAD), s’est tenue le 13 août 2025 en Côte d’Ivoire, réunissant coachs, communicateurs et experts venus de divers horizons. Parmi les participants, Aimée Désirée Ki-Zerbo du Burkina Faso, Secrétaire Exécutif National du FIAD Burkina, a partagé son expérience et ses enseignements, à la sortie de l’événement.
Participée à cette 9e édition allait de soi, car déjà familière du sommet. « En tant que membre actif du FIAD, je suis naturellement, informée de cet événement majeur qui constitue l’un des rendez-vous incontournables de notre réseau », a-t-elle expliqué. Plus qu’une simple rencontre, le SMC représente selon elle, un espace de ressourcement et d’apprentissage, d’élévation personnelle et professionnelle.

Toutefois, ce qui motive la jeune écrivaine et coach à revenir d’une édition à l’autre, c’est la richesse des programmes proposés. Des formations intensives, des partages d’expériences et des pratiques positives. « C’est une immersion totale en quelques jours qui renforce notre pratique de coach », a-t-elle affirmé.
Lire aussi : Désirée Aimée Ki-Zerbo : Une plume engagée, au-delà des mots
Pour cette 9ᵉ édition, elle retient plusieurs messages forts, notamment la promotion de la paix et du bonheur dans les communautés, l’importance d’intégrer le coaching dans le quotidien, la nécessité de cultiver une bonne santé à travers l’alimentation, l’activité physique et l’attitude intérieure ainsi que la pratique de la gratitude et de la générosité. Autant de clés qui, selon elle, sont essentielles pour un développement harmonieux et durable.

Fidèle à sa mission, Aimée Désirée Ki-Zerbo prévoit de partager ces enseignements avec son équipe et les membres du FIAD Burkina. Elle entend également, les intégrer dans ses initiatives de coaching, d’écriture et de développement personnel, tout en renforçant la mobilisation au sein des antennes locales du FIAD. A présent, l’objectif pour elle, est de préparer activement la 10ᵉ édition du Sommet Mondial du Coaching.
« Ce sommet est une véritable consécration pour tout coach membre du FIAD », conclut-elle, déterminée à diffuser les bonnes pratiques acquises et à poursuivre son engagement pour le développement personnel et collectif.
Fabrice Sandwidi