A partir du 1er septembre 2025, tous les vernis, à base de TPO seront retirés du marché. Pour le moment, l’interdiction ne concerne que les Etats européens. Mais, que va-t-il se passer ? Tous les fournisseurs qui auront des stocks, que vont-ils en faire avec ?
A partir du 1er septembre, les vernis à base de TPO, jugés toxiques et cancérigènes vont être interdits dans toute l’Europe. Ce qui pose problème, c’est que cette substance existe dans la majorité des vernis semi-permanents. Le TPO sert à durcir le vernis à l’aide d’une lampe UV (Ultra-Violet) afin qu’il dure plus longtemps et brille davantage. Actuellement, il est uniquement autorisé pour un usage professionnel avec une concentration maximale de 5.
Mais, à partir de cette date, le TPO ne pourra plus être utilisé dans aucun produit cosmétique car il est désormais classé, toxique pour la reproduction.
Cette interdiction fait suite à une nouvelle règlementation depuis mai 2025 qui vise à bannir une substance appelée CNR.
21 substances sont concernées et selon de nouvelles données scientifiques, le TPO ne pourra plus être mis sur le marché ou être utilise par les professionnels. Tout cela sans un délai prévu pour écouler le stock. Les marques vont devoir proposer de nouvelles formules sans TPO.
Pour rappel, en 2023, l’académie de médecine alertait déjà sur le risques de cancer liés aux UV.
Selon la durée de l’exposition sous les UV et la fréquence, l’académie énumère trois types d’effets secondaires : des réactions cutanées, allergiques et les cas de cancers cutanés. Elle avait à l’époque interpellé les pouvoir publique pour une campagne d’informations sur ces effets secondaires.
La recommandation est de mettre, de la crème solaire 20minutes avant l’exposition des mains.
Source Brut