La 7e édition de la coupe du Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire (DGAP) a connu son apothéose le jeudi 21 août dernier, sur le terrain omnisport de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
La finale a opposé l’équipe de la Police nationale à celle de l’Armée de Terre. Après une rude bataille entre ces deux équipes, c’est finalement l’équipe de la Police Nationale qui s’en sort victorieuse aux tirs au but avec deux (02) tirs réussis contre un (01) pour l’Armée de Terre. Elle succède ainsi la Gendarmerie nationale.
Ce sont au total 07 équipes qui sont entrées en compétition, à savoir la GSP, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, l’Armée de Terre, le Groupement central des Armées, les Douanes et, les Eaux et Forêts.
En marge de cette finale et pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui se veut aussi une journée de confraternité, le public a eu droit à des jeux de société. Des prestations d’artistes ainsi que la remise des différents prix et la photo de famille ont mis fin à cette finale.
Le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire, l’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Divisionnaire Sabila Sawadogo a, dans son discours, rendu un vibrant hommage aux personnels de l’Administration pénitentiaire en activité et retraités dont l’engagement et la détermination ont permis de tenir le flambeau haut.
Pour le DGAP, cette coupe placée sous le thème : »tournoi féminin de la résilience” qui a vu la compétition de sept (07) équipes féminines des forces de défense et de sécurité (FDS) n’est que le symbole et l’expression de la cohésion, de la solidarité, de l’entraide et de la résilience. Il a adressé ses vives félicitations au comité d’organisation pour l’organisation réussie et souhaité « faire play aux équipes finalistes. »
La représentante des parrains Madame Djénéba Ouédraogo a exprimé ses vifs remerciements au comité d’organisation pour le choix et l’honneur faits à eux, tout en saluant l’initiative du DGAP à rassembler les équipes féminines des FDS autour du ballon rond, porteuse de cohésion sociale.
Souree : Administration pénitentiaire Burkina Faso