La 15ᵉ édition de la Journée Internationale de la veuve, organisée en différé, le 5 juillet 2025 par la Fondation Lucie Kaboré Traoré, a réuni plus de 250 veuves venues de Ouagadougou et de plusieurs provinces. Après, l’activité, la fondation a initié une assemblée générale afin de dresser le bilan.
Afin de mieux préparer les éditions à venir, la fondation Lucie Kaboré Traoré a tenu une rencontre pour faire le point. À l’issue du bilan, plusieurs points positifs se dégagent, notamment le renforcement des capacités et le partage d’expériences.
En effet, deux conférences thématiques ont permis aux participantes d’acquérir des connaissances concrètes. La première porte sur la coopérative comme outil d’autonomisation économique, avec des explications sur les démarches de création et des témoignages de réussite. Et la seconde sur le e-commerce, sensibilisant les veuves aux opportunités de la vente en ligne et aux précautions à prendre face aux arnaques.

Des sessions interactives qui ont offert aux femmes des pistes pour renforcer leurs activités génératrices de revenus et diversifier leurs moyens de subsistance.
Également, l’autre point non négligeable est le secteur de la santé. Près d’une centaine de femmes dépistées. En effet, une campagne de dépistage gratuit a été organisée au siège de la Fondation.

Les résultats enregistrés sont parlants. 98 dépistages VIH. 1 cas positif pris en charge, 97 cas négatifs. 98 dépistages de l’hépatite B, donnant 0% de cas positif. 98 prises de tension artérielle donnant lieu à 5 cas d’hypertension, 3 cas d’hypotension. 5 tests rapides de paludisme : 2 cas positifs traités.
Une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et du sein qui a suscité une forte mobilisation et de nombreuses questions des participantes. Ces actions sanitaires ont non seulement permis d’identifier des cas nécessitant une prise en charge, mais aussi de sensibiliser largement à la prévention des maladies.

Un atelier participatif pour construire l’avenir
Les veuves, regroupées par localités, ont participé à un atelier visant à identifier les initiatives économiques collectives qu’elles souhaitent développer : agriculture communautaire, élevage, artisanat ou commerce vivrier.
Elles ont également exprimé leurs besoins en appui matériel, financier, formations et accès aux marchés. Ces propositions serviront de base à un document de plaidoyer pour 2026, afin d’orienter un accompagnement mieux adapté à leurs réalités.
Lire aussi : Rue des Étoiles : Hommage rendu à Lucie Kaboré Traoré, l’étoile des oubliés
Un élan de solidarité marqué par des dons
La journée s’est clôturée par une distribution de vivres et de produits de première nécessité. Grâce au soutien du ministère de l’Action Humanitaire, les veuves ont reçu, 2 tonnes de riz, 50 nattes, 50 moustiquaires, 50 couvertures. 5 bidons de 20 L d’huile et 10 cartons de savon.
Les dotations ont été réparties entre les veuves venues des provinces, celles des arrondissements de Ouagadougou et les bénéficiaires issues de corps spécifiques (militaires, gendarmes, douaniers, forestiers).
La JIV 2025 a marqué une étape importante dans la lutte pour l’inclusion et l’autonomisation des veuves. Plus qu’une commémoration, cette édition s’est imposée comme un espace de solutions concrètes et d’espoir partagé.
Fabrice Sandwidi