Leader, confiante, créative et pleine d’énergie, Sita Konaté Séré s’est engagée à promouvoir les valeurs culturelles et sociales du pays notamment, la culture Dafing Marka. On reconnaît en elle, une forte détermination et une attitude positive face à la vie. Immersion dans l’univers de la présidente de l’Association Dafina Lonko internationale (ADLI), section Burkina Faso.
« Pas un pas, sans la culture ! », c’est la philosophie de Sita Konaté Séré. Pour bon nombre de personnes, elle n’est plus à présenter tant elle fait parler d’elle. L’association a été créé en avril 2018 par la volonté de la diapora Marka Dafing d’apporter des projets de développement dans le Dafina (pays Dafing) et d’accompagner les autorités pour l’atteinte de leurs objectifs.
L’association est internationale avec actuellement, cinq sections dont le Burkina, la Côte-d’Ivoire, les États-Unis, le Canada, l’Europe-Maghreb et le Mali. Conformément à sa mission, elle se lance, écharpe à l’épaule.
« Les premiers moments n’ont pas été faciles surtout, pour moi en tant que femme dans le milieu Marka , fortement islamisé. Mais, beaucoup de gens ont cru en moi et m’ont accompagnée. Le gros problème reste les cotisations qui ne rentrent pas et nous peinons à avoir les financements », explique-t-elle.
Néanmoins, d’activités en activités, ils ont réussi à faire bouger les lignes au point où l’histoire Dafina a fait l’objet d’une conférence publique.

Vie associative
Du 1er au 02 décembre 2023, Bobo a abrité les journées de la communauté Dafing. Première du genre, l’initiative a réuni différentes communautés Dafing et Marka venues du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Burkina Faso. Ces 48 heures ont permis de magnifier la culture Dafing et de renforcer la cohésion sociale, à travers la parenté à plaisanterie avec des ethnies telles que les Sénoufos, les Bobos, les Peulhs, etc.
La 2e édition du festival s’est tenue, à Ouagadougou, du 31 janvier au 2 février 2025.
Dans la culture Dafing Marka, soulignons-le, les savoir-faire et les traditions sont transmis de génération en génération. Souvent, à travers des rituels, des chants et des histoires…
Déterminée à poursuivre la valorisation de cette identité, Sita Konaté Séré en tant que présidente de l’Association Dafina Lonko a bien voulu expliquer les caractéristiques et concours d’une concession marka… C’était dans le cadre de l’initiative « Allons au Musée », tenue en marge du FESPACO 2025.
Sita a également pris part, à la première édition de Faso Yaar à Paris, évènement au cours duquel, une exposition de la culture Dafing Marka a eu lieu. Maman Sita Konaté a, de plus, participé à la 8e édition du Salon international du Textile africain; à Djibouti.

Les photos capturent la chaleur, l’enthousiasme, et la fierté de notre culture », Sita Konaté.
Aux actions précédentes, s’ajoute le soutien aux déplacés internes de Dédougou et Nouna avec des vivres et des vêtements.
Lire aussi : Portrait : Cathérine Tiendrebéogo, le symbole de la rigueur au travail
Grande actrice du consommons local
Charismatique, Mme la présidente marque sa présence à la 9e édition du Salon international du Textile africain (SITA) afin de valoriser les richesses culturelles du pays, partager des idées et établir des partenariats fructueux.
A l’en croire, SITA 2023 est une expérience enrichissante à la fois sur le plan personnel et communautaire, grâce aux conférences, aux formations, aux défilés de mode et aux expositions qui mettent en avant, la diversité et la créativité du textile africain.
Infatigable, Sita Konaté Séré n’hésite pas à apporter sa contribution où besoin est. De ce fait, le 14 janvier 2024, elle était présente à une séance de dégustation de vins bio, produits par Désiré Bazié, un compatriote résidant en Italie.
« Ses vins que nous avons eu le privilège de déguster étaient d’une qualité exceptionnelle et incroyablement, délicieux », fait-elle remarquer.
Il a déjà commercialisé sept vins dont “Yenenga et “Mont Sanguié”, deux vins qui tirent leur nom du terroir des hommes intègres. Ce talentueux vignoble a déjà reçu cinq prix avec ses vins certifiés. Il envisage la production de la bière de moringa et de petit colas.
Éducation environnementale
Au mois de juillet, l’association s’est réunie au sein du lycée privé de Komsilga pour sa journée de reboisement, en réponse à l’appel patriotique du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré visant à planter 5 millions d’arbres.
« Ensemble, nous avons planté de jeunes arbres. Chacun d’eux représente un espoir pour les générations futures. C’était un moment empreint de sens, illustrant notre engagement en faveur de la nature », souligne-t-elle.
Ils ont saisi l’occasion pour rendre visite au chef du village de Komsilga qui les a accueillis avec chaleur sous un grand arbre dans sa véranda. Il a salué l’initiative et exprimé sa gratitude pour cette action.
A écouter Sita, les paroles du chef ont réaffirmé, une fois de plus, la pertinence de leur engagement, les motivant davantage à poursuivre les efforts pour le développement durable.

Des motifs de satisfaction
Depuis sa création à ce jour, de nombreuses actions significatives ont été menées. Ainsi, en 2025, elle a été reconduite à la tête de l’association, au regard des résultats engagés.
Selon dame Sita, sa toute première satisfaction est la promotion du Tountoun (pagne Dafing) et partant de là, sa culture. « Actuellement, le pagne a pris de la valeur et est en manque sur le marché. Il est très prisé par toutes les communautés », lance-t-elle.
Un autre motif de satisfaction est l’entraide entre les membres. « Les gens m’appellent pour m’encourager car j’ai mis en lumière la culture Marka à travers le festival, mes tenues… », se réjouit-elle.
Même si certains objectifs sont atteints, l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend continuer la promotion de la culture, promouvoir le tourisme, contribuer aux côtés des autorités au développement de la zone d’appartenance, surtout l’ex-boucle du Mouhoun et contribuer à l’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture.
Françoise Tougry