Les Scouts et Guides de la région des Koulsé ont donné, ce mercredi 3 septembre 2025, le coup d’envoi de leur camp régional baptisé « Faso Nonglem », dans la commune de Pabré. Ils y séjourneront jusqu’au 12 septembre 2025.
Placée sous le thème « Bâtisseurs de l’espoir, s’adapter pour l’avenir », cette rencontre rassemble plus d’une centaine de jeunes venus des quatre coins de la région pour plusieurs jours d’activités éducatives, communautaires et culturelles.
Au programme figurent des ateliers de formation, des activités de service communautaire, des temps de réflexion, mais aussi des moments de convivialité, pour forger des leaders engagés et conscients de leur rôle dans la société.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du représentant du PDS, Germain Rouamba, du curé de la paroisse de Pabré, l’abbé Jean Baptiste Ouiya, et de l’aumônier national des scouts, l’abbé Adolphe Ouédraogo.
Dans son allocution, le curé de la paroisse, l’abbé Jean Baptiste Ouiya a invité les campeurs, à cultiver l’esprit de discipline. « Faites en sorte que lorsque vous quitterez Pabré, on garde une bonne image de vous et que, prochainement, nous ayons encore envie de vous recevoir ! », a-t-il lancé.
Lire aussi : Faso Mêbo : le Commandant Pélagie Kabré Kaboré encourage les campeurs à être des citoyens exemplaires
De son côté, Germain Rouamba a remercié les scouts, au nom du Président de la Délégation spéciale, d’avoir choisi la commune de Pabré pour tenir ce camp. En ouvrant officiellement la rencontre, il les a encouragés à vivre pleinement, selon leur thème.

Quant à l’aumônier national, l’abbé Adolphe Ouédraogo, il a exprimé sa reconnaissance aux autorités et responsables paroissiaux pour l’accueil réservé aux scouts, avant d’exhorter les campeurs à suivre les consignes des chefs scouts pour assurer le bon déroulement du camp.
Le commissaire régional, Serge Élisée Ouédraogo, a rappelé l’importance du thème choisi, qu’il qualifie d’appel à la conscience. « Être bâtisseur de l’espoir, c’est croire que chaque geste scout, aussi simple soit-il, porte en lui, une semence de changement. Mais, espérer ne suffit pas. Il faut s’adapter », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter, « Dans un monde en perpétuelle mutation, l’adaptation devient notre boussole ». Il a invité les participants à faire de ce camp une expérience de fraternité, un temps de formation, un terrain d’engagement. Mais aussi, un moment de joie et de découvertes en vivant dans l’esprit scout, de respect, de discipline, de service et de loyauté.

Au-delà de l’esprit de fraternité et d’aventure, les organisateurs mettent en avant, la nécessité pour la jeunesse de développer des compétences et des valeurs capables de répondre aux défis actuels et futurs.
« Ce camp est une école de la vie où les jeunes apprennent la solidarité, la responsabilité et surtout la capacité à s’adapter dans un monde en constante mutation », a confié Serge Élisée Ouédraogo.
Avec « Faso Nonglem », les Scouts et Guides du Koulsé entendent réaffirmer leur devise. « Former des citoyens prêts à construire un avenir meilleur, pour eux-mêmes, pour leur communauté et pour le Burkina Faso ! ».
Fabrice Sandwidi