Le mercredi 3 septembre 2025, la Kényane Mary Abukutsa-Onyango et la Nigériane Mercy Diebiru-Ojo ont reçu le prix africain de l’alimentation, à Dakar, dans le cadre de l’Africa Food Systems Forum. Ce prix vise à soutenir les initiatives qui participent à la réinvention des systèmes alimentaires africains en mettant l’accent sur la durabilité, l’innovation et l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le continent.
La scientifique kényane, a été récompensée pour ses recherches de plus de trois décennies sur les légumes-feuilles africains, tels que l’amarante et la morelle noire africaine. Ses travaux ont permis de positionner ces cultures comme des « super-aliments » nutritifs qui aident à lutter contre la malnutrition tout en offrant des sources de revenus résilientes pour les agriculteurs. Son travail a également influencé les politiques nationales de santé et a permis d’enregistrer de nouvelles variétés de ces légumes.
Lire aussi : Sommet mondial de la créativité des jeunes : Quand le leadership féminin fait briller le drapeau du Burkina Faso
Et Mercy Diebiru-Ojo, une innovatrice nigériane, a été honorée pour son travail pionnier dans les systèmes de semences de manioc et d’igname. Elle a adapté une technologie appelée Hydroponie Semi-Autotrophe (SAH) pour produire des millions de plants sans maladie. Cette innovation a permis de doubler les rendements, de renforcer les chaînes de valeur et d’autonomiser les entreprises de semences au Nigeria et au-delà.