Charik Nadiyah Bancé a été lauréate de la 2ᵉ édition Brave awards 2025. Recevoir le 1er Prix de l’autonomisation des jeunes est un immense honneur pour elle et lui rappelle, le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir.
Organisé le 2 septembre dernier Par SOS Jeunesse et défis Burkina Faso avec le soutien de Planned Parenthood, être Brave awards symbolise d’après Charik Nadiyah Bancé, une reconnaissance et un appel à continuer la lutte pour toutes celles qui n’ont pas encore la liberté de rêver, de choisir, de s’exprimer.
« C’est l’histoire de Pour Nous, que je préside depuis 2022 et de notre engagement à mettre fin au silence et à l’impunité face aux violences faites aux filles et aux femmes, à déconstruire les normes sexistes qui limitent le pouvoir d’agir et de défendre le droit à l’information, à la santé, au choix, au plaisir et à la dignité. Il s’agit également de réinvestir les espaces numériques, politiques, communautaires et culturels avec audace et liberté, de porter un plaidoyer intersectionnel et collectif », a-t-elle souligné.

Lire aussi : « Brave Awards » 2025 : Les jeunes appelés à déposer leur candidature
Ce prix met aussi en lumière, deux projets majeurs qu’ils ont mis en œuvre.
Le premier, La Rise and Lead Academy, a déjà permis à 85 jeunes filles dans quatre régions du Burkina Faso de renforcer leurs compétences en leadership.
Le second dénommé Le Forum Take the Lead, en 2024 a réuni 77 jeunes filles et femmes autour d’un objectif commun : bâtir la confiance, développer le leadership et créer des réseaux d’action.

« Ces espaces sont la preuve vivante que lorsqu’on investit dans les filles, on investit dans l’avenir de nos communautés », a-t-elle indiqué.
Elle a saisi l’occasion pour remercier les organisateurs, les partenaires et toutes celles et ceux qui croient en la jeunesse.
Elle a également, salué toute la team Pour Nous et toutes les filles et jeunes femmes qui l’inspirent chaque jour.
« Ce trophée est le nôtre. Continuons à croire que chaque voix compte, chaque action transforme, et que chaque victoire petite ou grande nous rapproche un peu plus de l’égalité », a-t-elle lancé.
En rappel, Charik Nadiyah Bancé est une militante féministe, présidente de Pour Nous. Elle est aussi bénévole et championne féministe, à Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF).