La ville de Tenkodogo a vibré, du 4 au 6 septembre 2025, au rythme de la 9ᵉ édition du Café RH placée cette année sous le thème : « Intelligence artificielle et transformation de la fonction RH ». Cette rencontre de haut niveau a connu son apothéose, la soirée des récompenses, la 5è édition des RH Awards le 6 septembre 2025. Et c’est Mariam Nakanabo/ Kalandjibo, directrice des ressources humaines au Premier ministère qui remporte le grand prix Top DRH, toutes entités confondues, cette année.
Les RH Awards ont permis de mettre en lumière les entreprises et les institutions qui se distinguent dans le domaine du développement des compétences à travers la distinction des meilleurs managers et gestionnaires des ressources humaines. La marraine a offert à chacun de ces lauréats, un ordinateur portable.

Marraine de l’événement, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo Sabane a félicité le Réseau des Etudiants et Professionnels en Gestion des Ressources Humaines du Burkina Faso (REP-GRH/BF), à travers son Comité d’Organisation pour cette belle initiative.
Lire aussi : Tuumdé Awards 2025 : L’aventure continue pour les 5 finalistes

« 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝐺𝑅𝐻 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑓𝑒́ 𝑅𝐻 aien𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 à 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑡ℎèm𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 9𝑒̀𝑚𝑒 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝑎𝑓𝑒́ 𝑅𝐻 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟, 𝑠’𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒, 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑒𝑥𝑎𝑚𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙𝑒 », s’est-elle réjouie du choix du thème.
Dr Aminata Zerbo Sabane a expliqué que dans le domaine des ressources humaines, les perspectives sont nombreuses en l’occurrence, la meilleure gestion des talents, l’auotonomisation des taches administratives, l’anticipation des besoin en compétences, le soutien à la prise de décision stratégiques et bien d’autres.
La ministre a invité les professionnels RH à s’approprier les outils numériques pour transformer positivement le monde du travail et accompagner la transition digitale du Burkina Faso.
Durant 72 heures, les participants ont pris part, à des communications, panels, ateliers pratiques, séances de réseautage et d’intégration. Des activités extra-professionnelles telles que des séances d’aérobic, une immersion patriotique sont venues renforcer la cohésion et célébrer l’excellence dans la gestion des ressources.