Sensibiliser la population sur la réalité de la vie des personnes atteintes d’albinisme et passer des messages de tolérance et d’inclusion, c’est l’objectif recherché par l’association des Femmes Albinos du Burkina Faso (ABFAB). Pour ce faire, elle a initié une rencontre d’échange, ce mercredi 10 septembre 2025, à Ouagadougou sur le thème de la justice climatique.
Ce mercredi 20 septembre, journalistes, membres de l’association et formateurs se sont réunis pour parler des enjeux du changement climatique sur les personnes atteintes d’albinisme et leur inclusion dans la société dans un esprit de solidarité et de tolérance.

“Imaginez une personne atteinte d’albinisme maçon, une femme atteinte d’albinisme travaillant dans les marchés non couverts ou étant une marchande ambulante faute d’ombre et de protection solaire ! Elles vont nécessairement développer des pathologies dermatologiques et ophtalmologiques, des cancers cutanés… Quand il fait chaud et quand il n’y a pas d’ombre, c’est une question de survie pour les albinos….”, a déploré la présidente de l’association Maimouna Diéné.
Lire aussi : Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) : Rencontre d’échange et de plaidoyer à la Croix Rouge
Le fort impact du soleil sur les personnes atteintes d’albinisme et l’insuffisance de la prise en compte de l’albinisme dans l’action climatique au Burkina Faso ont conduit l’Association des Femmes Albinos du Burkina a réfléchir à de nouvelles stratégies d’adaptation.
Elle fait remarquer que l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la justice climatique est plus qu’une question d’actualité. Elle est un appel à l’action et un cri de cœur. Un plaidoyer pour que, plus jamais, nul ne soit laissé pour compte.
Dans le cadre de ce projet qui a vu le jour grâce à CBM Irlande, il est prévu des activités de plaidoyer auprès des institutions, des séances de sensibilisation à travers des médias et des renforcements de capacités des acteurs.
L’association a également bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’action humanitaire, du SP CNDD, du SPONG et de la croix Rouge Burkinabé.
Françoise Tougry