Dans le cadre de la première édition des Journées portes ouvertes couplées aux journées d’excellence, placées sous le thème « Des soins humanisés centrés sur le patient dans un contexte de résilience du système sanitaire », le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo a organisé une cérémonie de décoration en l’honneur de son personnel. Cette distinction a permis de mettre en lumière l’engagement et le professionnalisme de 8 agents de santé qui, au quotidien, contribuent à l’amélioration de l’offre de soins à Ouagadougou et au-delà.
Ils sont au nombre de huit personnes à voir leur mérite, reconnu par la nation. Présent à la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a exprimé toute sa satisfaction quant au dévouement des récipiendaires et, au-delà, de l’ensemble du personnel du CHU de Bogodogo.

« Je voudrais littéralement féliciter les récipiendaires. C’est tout simplement mérité. Ils représentent tout ce personnel qui, par son professionnalisme, a permis de mettre en place, un hôpital avec une forte contribution dans l’offre de soins. Non seulement à Ouagadougou ; Mais aussi, au-delà. Je vous encourage à continuer dans cette dynamique », a-t-il déclaré.
Le ministre a également reconnu que ces distinctions, bien que symboliques, traduisent la gratitude des autorités envers les efforts fournis par le corps médical et paramédical.
Lire aussi CHU Bogodogo : la première édition des journées portes ouvertes, lancée
Parmi les agents distingués figure Ousmane Maïga, agent de laboratoire pour qui, cette reconnaissance constitue une fierté et une motivation supplémentaire.
« Cette décoration est le fruit d’un travail collectif avec mes collègues du service. Elle est aussi le signe de la confiance de ma hiérarchie », a-t-il déclaré. Et d’ajouter, « Je dédie cette distinction à ma famille, qui accepte souvent les sacrifices liés à notre métier, et à mes collègues. Ma devise reste le travail bien fait au service du patient ».

Le Pr Christian Napon, quant à lui, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la direction du CHU et à ses collègues. « Toute ma reconnaissance à la Direction du CHU de Bogodogo, à mes confrères et collaborateurs, à la corporation des médecins du Burkina, à mes amis et followers et au peuple burkinabé dans son ensemble », a-t-il notifié.
À travers cette cérémonie, le CHU de Bogodogo entend reconnaître les efforts des agents et renforcer la motivation des équipes afin d’offrir des soins toujours plus adaptés et humanisés aux patients. En plus des personnes décorées, d’autres agents et services ont reçu des attestations de reconnaissance pour le travail qu’ils abattent au quotidien.
Fabrice Sandwidi