Le Conseil des ministres de ce jeudi 11 septembre 2025 a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement.
Selon le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours (58,63% des 365 jours de l’année) à cause des fêtes légales, des fêtes légales tombant sur un dimanche et des weekends.
Une étude du ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards FCFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.
Le Ministre Mathias Traoré soutient que l’adoption de ce projet de loi permet « d’ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation » de la vision du Chef de l’État.
Chaque jour chômé et payé coûte à l’État 4,22 milliards F CFA. Fort de ce constat, le projet de loi institue les jours chômés et payés ainsi qu’il suit :
– le 1er janvier ;
– le 8 mars ;
– le 1er mai ;
– le 15 mai ;
– le 11 décembre ;
– le 25 décembre ;
– le jour de l’Ascension ;
– le jour de l’Assomption ;
– le jour de Ramadan ;
– le jour de Tabaski ;
– le jour de Mouloud.
Outre ces jours chômés et payés, sont instituées journées de commémoration et de recueillement :
– le 3 janvier ;
– le 4 août ;
– le 5 août ;
– le 15 octobre ;
– le 31 octobre ;
– le 1er novembre.
Les journées de commémoration et de recueillement seront des journées de travail continu. Leurs horaires de travail seront fixés par communiqué des ministres chargés de la Fonction publique et du travail.
Les innovations du projet de loi sont :
– la suppression de la disposition qui consacre chômé et payé le lendemain d’une fête légale célébrée un dimanche ;
– le reclassement du soulèvement populaire du 3 janvier, de la proclamation de l’indépendance le 5 août et de la journée nationale des martyrs le 31 octobre, en journées de commémoration et de recueillement ;
– la prise en compte de la journée du 15 mai consacrée aux coutumes et traditions pour maintenir la dynamique du Gouvernement à affirmer la laïcité de l’État.
Ce projet de loi permet de réduire de 15 à 11 le nombre de jours fériés et de récupérer environ 16,88 milliards F CFA par an au profit du budget de l’Etat. Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Le deuxième rapport porte révocation d’agents publics pour falsification de diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique. Sur ce point, le ministre Mathias Traoré note que le Conseil a révoqué quatre agents publics.







