Le Conseil des ministres de ce 11 septembre 2025, a adopté trois décrets portant définition du costume du président et des membres du Conseil constitutionnel lors des audiences, fixation des caractéristiques et des conditions de port du costume d’audience du personnel du corps des greffiers et des magistrats des juridictions supérieures.
Selon le Ministre Edasso Rodrigue BAYALA, la justice travaille à être plus proche de nos réalités socio-culturelles, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Les costumes du Président et des membres du Conseil constitutionnel, des magistrats et des greffiers de juridictions supérieures seront désormais faits à base de cotonnade burkinabè, ce qui va permettre de soutenir l’économie locale.
Le costume du Président et des autres membres du Conseil constitutionnel lors des audiences publiques et cérémonies solennelles
Dans le contexte actuel de réappropriation des identités nationales, de promotion des savoir-faire locaux et de construction d’un Etat enraciné dans ses propres valeurs, il est apparu nécessaire de revoir la nature du costume des membres du Conseil constitutionnel pour l’adapter à nos réalités. Ce costume est désormais, en étoffe « Faso Dan Fani » 100% burkinabè.
L’adoption de ce décret permet de définir le costume du Président et des membres du Conseil constitutionnel afin de mieux inscrire l’Institution dans une symbolique nationale forte, respectueuse de notre culture et des valeurs républicaines.
Caractéristiques et des conditions de port de costume d’audience du personnel du corps des greffiers des juridictions supérieures.
Le costume d’audience du personnel du corps des greffiers des juridictions supérieures est désormais en étoffe « Faso Dan Fani ». Il comporte une toge avec de grandes manches, une épitoge et une toque.
Le costume d’audience peut être également porté à certaines cérémonies officielles et aux cérémonies funéraires d’un personnel du corps des greffiers.
Caractéristiques et des conditions de port de costume d’audience des magistrats des juridictions supérieures
Le costume des magistrats des juridictions supérieures est désormais en étoffe « Faso Dan Fani ». Ils portent ces costumes aux audiences ordinaires et solennelles. Ils peuvent également les porter aux cérémonies funéraires d’un magistrat et à certaines cérémonies officielles.