L’Ingénieur Agronome et Coach certifié en leadership et développement des affaires, Anthierley Prosper Dabiré a mis sur le marché, deux livres. Il s’agit de « Le vent parle, cantique de l’exilé » et « Les 7 clés du succès, découvre-les et entre dans ta destinée glorieuse ». La dédicace s’est tenue, ce vendredi 12 septembre 2025, à Ouagadougou.
La paix, la dignité, l’espoir, la résilience, la solidarité, sont entre autres les thèmes abordés par Anthierley Prosper Dabiré dans son recueil de poème « Le vent parle, cantique de l’exilé ».
Selon l’auteur, ce livre de 136 pages est inspiré de faits quotidiens. Il prend du plaisir à donner plus de précisions sur le titre de l’œuvre.
« Je considère que les mots ne nous appartiennent pas. Le vent symbolise ce j’appelle divin, qui nous parle même dans le silence », a-t-il clarifié.
Pour Anthierley Prosper Dabiré, ce recueil de poème est une façon de traduire tout ce que certaines personnes ont vécu. Il y a des gens qui vont certainement retrouver une histoire qu’ils ont vécu et n’ont pas pu le dire.
Le recueil de poèmes est un ensemble de mots réunis autour de différents rimes etun livre rempli de messages éducatifs. L’auteur, l’a confirmé en revenant sur les circonstances d’édition du livre.
« Quand nous devions éditer ce livre, on m’a demandé à savoir en quoi ces différents poèmes peuvent être utiles sur le plan éducatif. Ça m’a permis de relire mon propre texte et les thèmes abordés peuvent être discutés en milieu scolaire par les enfants », a fait savoir l’auteur.
Lire aussi : Littérature : « La Garde du Corps », nouvelle œuvre lancée par Yentema Raïssa Doumi
Après sa déclaration « Les jeunes et tout le monde veut réussir mais ne savent pas comment faire », Prosper Dabiré publie, « Les 7 clés du succès, découvre-les et entre dans ta destinée glorieuse « .
L’œuvre de 55 pages est un livre de développement personnel et des voies du succès, à emprunter. Il parle des thématiques telles que l’argent, le rêve, l’humilité, la discipline et la colère, qu’on transformer en quelque chose d’utiles.
« La colère peut contribuer à nous élever, tout comme elle peut nous faire chuter. Donc, le livre vous enseigne comment transformer votre colère en un atout », a-t-il affirmé.
Pour convaincre sur le riche enseignement de son livre, l’auteur qui parle également de persévérance dans cet ouvrage, insiste sur l’importance de cet ouvrage.
« C’est depuis 2006 que je souhaite finaliser ces livres, ça fait presque 20 ans et j’aurais pu abandonner. Mais, j’ai continué même si j’ai beaucoup perdu », a expliqué Prosper Dabiré.
A en croire l’auteur, ce livre est destiné à tous surtout, aux jeunes qui cherchent l’échelle la plus courte et qui malheureusement, n’existe pas.
« C’est une question d’échelle à 7 étapes et il faut juste monter. Souvent, si vous sautez une échelle, le risque, c’est de rater. Puis, de tomber. Donc, ce livre peut être un guide pour les jeunes qui veulent réussir », a-t-il conclu.
Les livres ont été édités par la librairie L’harmattan et Editions Vie. La cérémonie de dédicace a connu la présence de plusieurs personnalités du monde littéraire. Parmi elles, figure l’ écrivaine, pédagogue et ancienne ministre burkinabè de la Culture Bernadette Sanou Dao.
Abdoulaye Ouédraogo