Le Burkina Faso s’apprête à célébrer, le 15 octobre 2025, la 28e Journée internationale de la Femme rurale. L’événement aura lieu dans la commune rurale de Barsalogho, située dans la région du Koulsé, sous le thème : « Offensive agropastorale et halieutique au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure contribution des femmes rurales dans les localités de retour ? »
Cette journée mettra à l’honneur le rôle essentiel des femmes rurales dans la quête de la souveraineté alimentaire et la reconstruction des zones touchées par l’insécurité. Elle sera également consacrée à la réinsertion socioéconomique des personnes retournées, avec une attention particulière portée aux femmes, véritables piliers de la résilience communautaire.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’édition 2025 vise à renforcer les capacités productives des femmes rurales, tout en valorisant leur savoir-faire traditionnel et moderne. Elle entend aussi offrir une plateforme de réflexion sur les stratégies à adopter pour que les femmes contribuent pleinement à l’offensive agropastorale et halieutique en cours au Burkina Faso.
Lire aussi :Journée internationale de la femme rurale : Des dons en faveur de 200 femmes déplacées internes
Le choix de Barsalogho n’est pas anodin. La commune abrite en effet l’un des plus grands nombres de personnes retournées après des années d’insécurité. Elle symbolise ainsi le retour progressif à la vie normale et la volonté de reconstruire les communautés rurales à travers le courage et la détermination des femmes.
Au-delà de la commémoration, cette journée se veut un moment de plaidoyer et de mobilisation en faveur des femmes rurales, actrices incontournables de la sécurité alimentaire et du développement durable au Burkina Faso.
Fabrice Sandwidi