Le Centre de Formation et de Production de Loumbila a abrité, ce jeudi 19 septembre 2025 la cérémonie de fin de Formation Civique et Militaire (FCM) de la 3ème vague de la 80ᵉ promotion des appelés salariés. Ils étaient au total 1 084 jeunes, qui ont bouclé avec succès trois mois d’apprentissage intensif alliant discipline militaire, valeurs civiques et patriotisme.
La cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière l’importance de la formation civique et militaire dans la construction d’une jeunesse consciente, responsable et engagée pour le développement du Burkina Faso. À travers des activités physiques, des modules théoriques et pratiques, les appelés salariés ont été formés non seulement à la discipline militaire, mais aussi aux valeurs citoyennes, afin de devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

Au nom de ses camarades, le délégué de la promotion Armel Bertrand Bationo est revenu sur les acquis de cette formation. « Pendant 90 jours passés ici, nous avons appris le maniement des armes, les techniques de défense et surtout des valeurs cardinales telles que l’amour de la patrie, le respect des institutions, l’esprit du sacrifice et la discipline », a-t-il souligné. Et d’ajouter, « nous sortons transformés, avec la conviction que cette formation était nécessaire et qu’elle contribue à renforcer notre devoir civique ».
Lire aussi :Initiative présidentielle : Les élèves du Burkina Faso appelés à une Immersion patriotique obligatoire
Selon les dires du délégué, les appelés de cette 80ᵉ promotion entendent désormais se faire ambassadeurs du SND partout où ils se trouveront, en prônant la meilleure version du patriotisme et en travaillant au service de la Nation.
Président et présent à la cérémonie, le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo a salué l’initiative et souligné l’importance de cette formation. « Ces 1 084 jeunes, parmi lesquels des enseignants, conseillers d’éducation et encadreurs scolaires, ont acquis non seulement des compétences militaires mais aussi des comportements citoyens et patriotiques. Nous espérons qu’ils transmettront ces valeurs à leurs élèves et qu’ils seront des modèles dans leurs communautés », a-t-il indiqué.
Le ministre a également rappelé la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle chaque citoyen à s’engager pleinement pour la défense et le développement du Burkina Faso.
« Nos appelés doivent incarner ce modèle de rigueur et de sacrifice, car c’est à travers eux que se construit une école citoyenne, patriotique et au service de la Nation », a-t-il conclu.
Cette cérémonie, marquée par des démonstrations militaires et la présence des autorités locales, a mis en lumière l’engagement du Service National pour le Développement (SND) à former une jeunesse consciente et responsable.
Avec cette 80ᵉ promotion, le Burkina Faso se dote de 1 084 nouveaux ambassadeurs du civisme et du patriotisme, prêts à relever les défis de l’heure et à contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur.
Fabrice Sandwidi