La 8ème édition des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 16 au 18 octobre 2025, à Ouagadougou. Avec pour thème “ Sahel, un nouvel imaginaire créatif”, elle se déroulera sous le partenariat officiel de l’Union Européenne.
Évènement d’envergure internationale, 18 pays sont attendus à Ouagadougou autour de conférences, des showcases, du réseautage, des concerts… Le showcase est un mini-concert promotionnel où un chanteur, un groupe se produit devant des professionnels, des journalistes et des invités ou dans un lieu ouvert au public, lors d’une séance de dédicace.
L’accent sera encore mis, sur plusieurs activités de formations visant à renforcer les capacités des acteurs. Il s’agit de formations sur la distribution, un atelier sur le live, un atelier sur les playlists éditoriales et une formation en Beatmaking (session 3). Le beatmaking est l’art et le processus de composer et de créer la piste instrumentale, ou « beat », d’une chanson, impliquant souvent la programmation rythmique, la création de mélodies et l’arrangement de divers sons au sein d’une station de travail audionumérique.
Selon le directeur général des REMA Alif Naaba, cette édition est remplie de maturité et de diversité, qui vont propulser le Burkina Faso, au-devant du monde.
« C’est une édition spéciale qui connaîtra beaucoup d’activités autour de la musique », a déclaré Alif Naaba. Le thème est “ Sahel, un nouvel imaginaire créatif”.
« Nous avons choisi ce thème parce que nous sommes convaincus qu’au ́niveau du Sahel, il y a une nouvelle créativité et, nous voulons mieux la connaître », explique l’artiste.
Les REMA 2025, reste convaincu Alif Naaba, seront l’occasion de cartographier le potentiel créatif et économique du grand Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Sénégal, Nigeria, Mauritanie, Gambie et Guinée), lors des panels.
lIRE AUSSI : Le ministre de la Culture et des Arts visite l’incubateur musical, La Cour du Naaba
L’historique de l’événement
Forum dédié à la musique, les REMA réunissent au Burkina Faso, artistes, professionnels, partenaires et acteurs de l’industrie de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs, pour 3 jours d’échanges autour de l’économie de la musique.
Initiés par la Cour du Naaba, les REMA connaissent un véritable succès après sept éditions. Chaque année, il y a de nouvelles innovations. L’une d’entre elles en 2025 est, les REMA Space ou l’espace des REMA, lancé en 2024. C’est un cadre festif, aménagé également pour les rencontres et les échanges professionnels.
Cette année, l’espace des REMA se déplace au palais des sports de Ouaga 2000.
Abdoulaye Ouédraogo