Le Consultant et PDG de Poulunga Sport Management, Ousmane Ouédraogo (Ousmane Obiang) a réagi sur le cas du football féminin au Burkina Faso.
» Il y a une question qui me traverse l’esprit et j’aimerais que celui ou celle qui a une réponse puisse m’éclairer là-dessus puisque je comprends rien du tout.
Il y a un poste en équipe nationale, occupé récemment par Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa… qui a pour Mission de détecter et convaincre les binationaux à rejoindre le Bayiri Faso. Ils ont réussi à convaincre des joueurs comme Konaté, Yago, Dylan Ouédraogo, Kilian Nikièma Zougrana Mohammed et récemment Georgi Minoungou. C’est bien, c’est beau…
Mais, les questions que je me pose sont :
Le même poste couvre-t-il, l’équipe Féminine ? Y a-t-il une autre personne qui s’en charge au niveau de la sélection féminine ? Ou bien, c’est un poste dédié uniquement à l’équipe nationale masculine ( senior, U20..)?
Je pose ces questions parce que si je vois comment le Burkina Faso est en train de perdre ses filles aux profits des autres sélections, je ne peux que me poser ces questions.
– Mesmira Palingwindé Ouédraogo est une joueuse burkinabè, née à Gourcy et formée à Reine de Ouahigouya. Elle est passée par la Guinée équatoriale, Hongrie et maintenant, le Nepal qu’elle a opté comme nationalité sportive.
– Safi Tall est une joueuse française d’origine burkinabè passée par Toulouse, As Roma, Albi, Marsaac, Brest …
– Fatim Zahra Bambara est une gardienne marocaine d’origine burkinabè qui joue au sporting Casablanca en première division. Cette saison, elle est la gardienne titulaire de l’équipe et est également, gardienne de la sélection Junior (U18,U20..) Elle a opté pour le Maroc même si elle n’a pas encore porté officiellement, le maillot de l’équipe nationale senior ( à vérifier).
– Nati Kaboré, la fille de Koudougou dont le papa n’est plus à présenter ( Mr Sakoul Kaboré ) ! Elle joue en D2 ivoirienne et est beaucoup suivie par la sélection junior. Facilement, on risque de la perdre alors qu’elle a passé plusieurs saisons dans le championnat Burkinabè .
– Sandrine Kologo est une joueuse luxembourgesoie d’origine burkinabè passée par les petites catégories Bordeaux et Yzeure en France.
– Sophie Nanwineyel Somé est une joueuse qui joue en D2 hollandais.
– Sandrine Zihiri est une joueuse d’origine burkinabè qui a joué à Arezo , Terana, Lumezanne en D2 Italie.
– Stéphanie Zanné est une joueuse d’origine burkinabè passée par Como, Lumezanne en Italie et joue maintenant, en première division luxembourgeoise et a opté pour la sélection Guadeloupe d’où son mari est originaire.
– Aujourd’hui, c’est au tour de Safi Ouédraogo sociétaire de Nordjaeland qui a opté logiquement, pour la Côte d’Ivoire.
La liste est longue et très longue. Mais, exceptée la jeune fille Éden Ouédraogo qui a rejoint la sélection, le mois dernier avec l’aide du journaliste Stéphane Bassalia Ouattara qui a fait un lobbying extraordinaire pour convaincre, non seulement le sélectionneur et la fédération. Mais aussi, Éden. Il y’a un ambassadeur pour le sport, un team manager chargé de faire le job. Mais, aucun n’est disponible pour l’équipe nationale féminine. Ça, c’est du deux poids, deux mesures.
Veuillez nous apporter plus de précisions là-dessus, svp !
NB : « Pas d’injures , Pas de manque de respect svp ! « , a-t-il déclaré selon nos confrères de Aïsport