S’il y a une femme influente dans le monde des guérisseuses traditionnelles, ces derniers temps, c’est bel et bien Adja Bonkoungou dit Adja de Zagtouli. Elue Mousso d’Or 2025 et femme patriote 2025, sa renommée dépasse les frontières.
Née en 1982 d’un père guérisseur, Adja de Zagtouli est mère de plusieurs enfants. Enceinte de son premier enfant en 2016, elle reçoit un don. Le pouvoir de voir, qui lui permet de guérir les malades.
Active dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années, elle obtient en 2024, des plus grandes autorités du Burkina Faso, l’autorisation d’exercer.
Connue pour avoir opéré de la magie, Adja de Zagtouli collabore avec des structures telle que la fédération nationale sans frontières de tradi-thérapeutes et herboristes …
Hémorroïdes, envoûtement, procréation, problèmes conjugaux, sont entre autres son domaine d’intervention.
Face aux préjugés, Adja lève le voile sur son mode de prise en charge des malades.
« Mes enfants et moi, nous soignons. Mais, nous ne montrons pas de sacrifices, ici. Le pouvoir que nous avons est sur notre corps. Mes soins commencent par la consultation. Puis, si c’est possible de te guérir, je te dis : Inchallah ! Ça va aller. Mais, je suis guérisseuse à 90 % sur le champs « , confie-t-elle.
Des prix et et de la reconnaissance
En guise de reconnaissance des efforts de Adja, elle est décorée en 2024, chevalier de l’ordre de mérite de la santé et de l’hygiène publique.
Femme patriote de l’année 2025, Adja est également, lauréate du trophée Mousso d’or 2025.
« Toute décoration qui vient de l’État vaut la peine car, si le président n’autorise pas, le ministère ne le fera pas. Donc, c’est une fierté », dit-elle.
Femme de cœur comme certains l’appellent, Adja se distingue à travers des actes de générosité. En effet, la guérisseuse a fait un don de véhicule à la télévision BF1 pour leur promotion de la médecine traditionnelle.
Son soutien s’étend jusqu’au district sanitaire de Boulmiougou et à certaines activités sportives.
Construction de mosquée, don de cinq tonnes de ciments pour une chapelle à Tanghin Dassouri, construction d’une chapelle a Toessin, 100 sacs de riz aux blessés de guerre et veuves de soldats tombés au front, sont également ses actes de générosité.
Lire aussi : Journée des coutumes et traditions 2025 : Adja de Komsilga rejoint la cause à L'université de Ouagadougou.
Une tournée ivoirienne marquée par des succès
Après un premier tour en terre ivoirienne en 2019, Adja de Zagtouli décide mettre ses services au profit de ses frères vivant en Côte d’Ivoire. Même si elle agit en distance pour certains cas, c’est une tournée ivoirienne qui estompée.
« J’ai soigné des gens au téléphone sans qu’ils donnent quelque chose en retour et ils ont eu des enfants », souligne-t-elle.
D’une ville à une autre, Adja dynamise ses délivrances. Se rappelant de son passage en Côte D’Ivoire, elle explique
« J’ai commencé par Divo et j’ai ensuite, continué à Yamoussoukro et dans d’autres villes. Tout s’est bien passé surtout, à Daloa où un burkinabè m’a donné un terrain « , se remémore -t-elle
Selon Adja, sa tournée en Côte d’Ivoire connu des miracles à l’images de cette personne du troisième âge, autrefois malvoyant qui a retrouvé la vue grâce à ses services.
« Il ne voyait pas et on lui a même tenu la main pour venir me voir. Mais, sans même toucher le vieux, il a retrouvé la vue », précise-t-telle.
Abdoulaye Ouédraogo/ww.queenmafa.net