La 3e édition de l’Enquête harmonie sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-3) de la période 2025- 2026 a été lancé, le mardi 30 septembre 2025 par l’Institut national de la Statistique et de la Démographie (INDS) . L’objectif est de collecter des données fiables et de qualité pour des prises de décisions publiques et de lutter contre la pauvreté au Burkina Faso.
Cette enquête va coûter à l’État et ses partenaires dont la Banque mondiale la somme d’un milliard 980 millions FCFA. elle permettra de mieux comprendre l’impact des crises sécuritaires et humanitaires sur les conditions de vie des populations notamment les Personnes déplacées internes (PDI) dans ce contexte difficile du pays.

Selon le Directeur général de l’INSD, Toubou Ripama, la troisième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-3) représente bien plus qu’une simple enquête statistique. Elle incarne leur vision commune d’un développement fondé sur des données probantes et leur détermination collective à lutter efficacement contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Cette 3e édition s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 2018, consolidant ainsi le système d’information statistique et renforçant la capacité du pays à produire des indicateurs comparables à l’échelle régionale.
Pour le représentant du ministre en charge de l’Économie, Xavier Bambara, cette enquête de trois volets dont le volet ménage aura deux phases qui vont d’octobre à décembre 2025 et d’avril à juin 2026.
Agence d’information du Burkina