En séjour au Burkina Faso pour les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO), le professeur Franklin Nyamsi, panafricaniste et philosophe d’origine camerounaise, a procédé à la dédicace officielle de sa dernière parution, intitulée « L’impérial terrorisme ». La cérémonie s’est tenue le 6 octobre 2025 en présence d’un public varié composé d’étudiants et de passionnés de géopolitique.
Paru, il y a maintenant un an de cela, ce livre d’environ 200 pages s’attaque à un sujet brûlant, le terrorisme en Afrique. Dans ce livre percutant, l’auteur soutient que le terrorisme en Afrique n’a rien de religieux, mais serait une organisation planifiée et financée par certaines puissances occidentales dans le but de recoloniser le continent.
À travers cinq chapitres denses, que l’auteur présente comme autant de preuves irréfutables, le livre met à nu, pièces justificatives à l’appui, les manœuvres et complicités occidentales à l’origine de la prolifération du terrorisme en Afrique. À l’entendre, aucune des preuves ne provient de l’Afrique mais plutôt de l’Occident. Et à ce jour, le livre n’a fait objet de plainte.
À titre illustratif des documents officiels occidentaux, l’auteur cite notamment les courriels d’Hillary Clinton publiés par le site Wikileaks, qui révéleraient que l’intervention militaire en Libye n’avait rien à voir avec la démocratie, mais visait à empêcher Mouammar Kadhafi de créer une monnaie africaine indépendante du dollar, de l’euro et du franc CFA.

Pour Nyamsi, il ne s’agit pas seulement de comprendre le phénomène, mais d’ouvrir un débat intellectuel sur la souveraineté africaine et la nécessité pour les États du continent de reprendre le contrôle de leur destin sécuritaire.
Lire aussi : Littérature : Prosper Dabiré met deux livres sur le marché
L’ouvrage rapporte en outre des propos attribués à Laurent Fabius, ancien ministre français des Affaires étrangères, selon lesquels la France s’apprêtait à combattre au Mali des groupes armés qu’elle avait elle-même soutenus en Libye, comme l’a rapporté son homologue russe Sergueï Lavrov.
Appelant à une union des peuples africains face à cette recolonisation déguisée derrière des motifs pseudo-religieux, le professeur Nyamsi invite à traduire tous les terroristes, qu’ils soient individuels ou étatiques, devant des juridictions africaines, telles que la future Cour pénale internationale des États de l’Alliance du Sahel (AES).

Le penseur panafricaniste a également exhorté les dirigeants du continent à accélérer la construction d’une véritable union africaine, tant au niveau régional que continental, afin que l’Afrique devienne une puissance souveraine dans un monde multipolaire.
L’impérial terrorisme, d’environ 200 pages est vendu au prix de 10 000 F CFA. Le livre sera distribué dans toutes les universités du Burkina Faso, conformément à la volonté du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Il est également disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique et chez Mercury à Ouagadougou.
Fabrice Sandwidi