Au cœur de la Cité du Cavalier Rouge, une initiative citoyenne redonne souffle et dignité à des jeunes femmes souvent marginalisées : l’Association pour la Promotion des Mamans Célibataires (PROMACEL). Dirigée par Madame Rasmata Sanou Ramdé, PROMACEL se veut un véritable havre d’espoir pour les jeunes mères confrontées à la déscolarisation, au rejet social ou à la précarité.
Née en 2016 sous l’impulsion du Père Maurice Boude, missionnaire des Pères Blancs, l’association a vu le jour à la suite d’un drame humain : celui d’une jeune fille rejetée par sa famille après un accouchement. Ce premier geste de solidarité a marqué le point de départ d’un engagement sans relâche pour des centaines de jeunes mamans. Officiellement enregistrée en 2022, PROMACEL continue aujourd’hui, de grandir grâce à la persévérance de ses membres et à la bienveillance de son fondateur, toujours présent depuis la France.
Un accompagnement global pour une autonomie retrouvée
Installée à Koudougou, secteur 8, l’association compte actuellement 16 jeunes mères, dont 3 enceintes, ainsi que 15 enfants. PROMACEL propose un encadrement complet dont la formation au tissage traditionnel, à la savonnerie et aux activités génératrices de revenus ; un accompagnement psychosocial et sanitaire ; un suivi éducatif et soutien alimentaire.
Grâce au partenariat du ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), à travers sa direction provinciale, les pensionnaires bénéficient d’un appui constant pour leur prise en charge et leur insertion.
Lire aussi : 48 heures de la mère célibataire : une tribune pour les femmes battantes
Des partenariats solidaires pour amplifier l’impact
En 2023, PROMACEL a bénéficié du soutien de Planète Enfants et Développement, qui a pris en charge les soins de santé, les échographies et la dotation en vêtements pour bébés.
L’Association Bretonne d’Aide Directe à l’Afrique Subsaharienne (ABADAS) a, de son côté, contribué à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.
Le chef de terre de Boulsin, reconnaissant les bienfaits de PROMACEL, a offert plus de deux hectares de terres agricoles pour soutenir les activités de production. Une preuve tangible de la confiance communautaire.
Des parcours inspirants
Parmi les nombreuses bénéficiaires, Alice (non d’emprunt), étudiante en troisième année à l’Université Norbert Zongo, témoigne : « PROMACEL m’a redonné confiance et m’a permis de poursuivre mes études. Aujourd’hui, je me sens capable d’affronter l’avenir ».
Comme Judith, plus de 1 000 jeunes mamans célibataires ont déjà bénéficié du soutien de l’association depuis sa création.
Des défis persistants. Mais, une volonté inébranlable
PROMACEL continue de faire face à des défis majeurs parmi lesquels, le paiement des loyers des trois maisons d’accueil, l’alimentation et les soins des pensionnaires, le financement des formations professionnelles et des AGR.
Malgré tout, l’association reste debout, portée par une conviction profonde : « Chaque femme mérite une seconde chance. L’autonomisation des mamans célibataires est un moteur de transformation sociale. »
En quelques mots, PROMACEL incarne cette solidarité active chère au MAHSN, où compassion et action s’unissent pour reconstruire des vies.
Un modèle inspirant qui montre qu’avec peu, on peut faire beaucoup, surtout quand le cœur guide les gestes.
Source MAHSN