Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a présidé la cérémonie officielle de sortie de la 59e promotion de l’École des Cadres Moyens en Travail Social et de la 23e promotion de l’École des Cadres Supérieurs en Travail Social de l’Institut national de formation en travail social (INFTS).
Au total, 179 impétrants ont achevé leur formation d’une durée de 18 à 24 mois, selon les cycles (A, B et C), répartis dans quatre filières. 61 sont issus des concours directs, 81 des concours professionnels, 12 du partenariat avec la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées (DCAS-SPA) et 25 inscrits à titre privé.
Le thème de la promotion, « Servir l’humanité en situation de crise avec intégrité : notre responsabilité, notre engagement », résume parfaitement l’esprit de ces nouveaux professionnels.
La déléguée de la promotion, Roukiyatou Ouangré, a réaffirmé cet engagement avec conviction. « Nous sommes désormais des travailleurs sociaux appelés à être des acteurs du changement, des défenseurs des plus vulnérables, mais aussi des médiateurs et des accompagnateurs au service de l’humain », a-t-elle dit.
Pour la marraine de la promotion, Son Excellence Madame Cyrille Ganou Badolo, Ambassadrice du Burkina Faso à Rome (Italie), le nom de baptême « Intégrité » n’est pas un simple mot. Mais, une boussole morale. Elle a exhorté ses filleuls à cultiver quatre vertus cardinales à savoir le courage, la probité, l’amour du travail bien fait et la dignité. Elle a également pris l’engagement de soutenir les majors de chaque niveau (A et B) à travers des stages de perfectionnement, et doter l’INFTS de deux vidéoprojecteurs pour améliorer les conditions d’apprentissage.
La Directrice générale de l’INFTS, Mme Flavie Apolline Kabré Ouédraogo, a rappelé que la mission de l’Institut est de doter les apprenants de compétences à la fois techniques et humaines.
Dans son allocution, le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a salué le professionnalisme de l’équipe dirigeante, l’engagement du corps enseignant et la discipline des apprenants. Elle a rappelé la noblesse de leur mission.
« Dans un Burkina Faso en reconstruction, votre rôle est essentiel : transformer la souffrance en résilience, la peur en espérance et l’épreuve en opportunité. Votre intégrité sera votre plus grande force. Elle doit guider chacune de vos décisions et chacune de vos interventions. Refusez la facilité, bannissez la corruption, servez avec droiture et empathie ! C’est ainsi que vous incarnerez la grandeur du service social burkinabè », a-t-elle conseillé.
Lire aussi Bobo-Dioulasso : L’excellence scolaire célébrée dans l’arrondissement 5
La cérémonie qui s’est tenue le 10 octobre dernier s’est achevée dans une ambiance festive avec la remise de prix et de diplômes aux plus méritants, symbole d’un engagement renouvelé au service de l’humain et du développement social.
Source MAHSN