Connue sous le nom de “ La Messagère”, Nafissatou Beleme, artiste slameuse et communicante burkinabè a mis sur le marché littéraire, un roman intitulé “Innocence Coupable “. La cérémonie de dédicace a eu lieu, ce Jeudi 16 octobre 2025 à Ouagadougou.
Injustices sociales et familiales, violences faites aux femmes et aux enfants, éducation et la responsabilité parentale, quête d’émancipation féminine et poids du silence dans les familles africaines, sont entre autres, les thématiques abordées dans “ Innocence Coupable”. Publié aux Éditions L’Harmattan en mai 2025, c’est un roman composé de 5 chapitres.
« Ces thèmes ne sont pas des choix. Mais, des évidences, des réalités de mon environnement qui ont marqué ma conscience dès l’enfance », dit-elle.
Dans la vie du personnage principal
Le livre relate le vécu de Myriam, une jeune fille, aussi ambitieuse qu’intelligente, recherchant obstinément, à sortir d’une société à dominante patriarcale et perverse.
Grâce à ses études, Myriam parvient à s’éloigner du foyer incandescent de son père dans lequel, sont restés longtemps prisonniers elle, sa mère et ses frères.
Myriam bénéficiera d’une bourse d’excellence afin de poursuivre ses études à Ouaga. Plongée dans un brouillard mêlant amour, haine et désir d’émancipation, elle verra ses convictions s’ébranler et finira par être victime de son Innocence.
Conscientiser pour plus de justice sociale
L’auteure, inspirée de vécus personnels et de témoignages, explore les blessures silencieuses de la société, les non-dits des familles et les injustices vécues par les femmes et les enfants.
À travers sa plume, Nafissatou Beleme dénonce les violences sociales, morales et familiales, tout en portant un souffle d’amour pour une société plus juste et équilibrée.
« Ce livre est une conscientisation. Il invite à la justice sociale, à la responsabilisation collective et à la revalorisation de la dignité humaine », explique-t-elle.
A travers « Innocence Coupable”, Nafissatou Beleme entend contribuer à la sensibilisation d’une société qui protège ses enfants, une émancipation féminine lucide et consciente et une justice sociale équitable pour un équilibre social qui repose sur le bien-être de tous.
« L’écriture s’imposait comme une délivrance ».
Innocence Coupable, c’est aussi une idée de longue date, réalisée par une écrivaine chez qui, persévérance rime avec courage et détermination.
« L’idée du roman est née en classe de seconde. Après plusieurs pertes du manuscrit, entre ordinateurs endommagés et téléphones perdus, j’ai décidé de reprendre l’écriture en deuxième année d’université . C’était plus fort que moi, il fallait que j’écrive. L’écriture s’imposait comme une délivrance », avoue-t-elle.
Le livre, à en croire l’auteure, est le fruit d’une longue maturation entre douleur et résilience, observation et engagement.
Jeune fille engagée, elle porte l’espoir que ce livre inspirera les jeunes filles à croire en leur voix, à mener une émancipation éclairée, les parents à réévaluer leur rôle, et les décideurs à agir pour plus de justice et d’humanité.

L’auteur dit s’inspirer de femmes écrivaines africaines comme Fatou Diome, Mariama Bâ et Awa Thiam, dont les œuvres ont nourri sa conscience d’auteure engagé
Lire aussi Littérature : ’’Guérir pour aimer’’, une approche pour comprendre la déception amoureuse
Mieux connaître l’auteure
Née en janvier 2001 à Tougan, Nafissatou Beleme est Lauréate du Concours d’Excellence des Filles du Primaire de Ouagadougou (CEFIPO). Première de sa province au BEPC avec 17,94 de moyenne, Nafissatou Beleme décroche son diplôme de Baccalauréat Série C au Lycée Scientifique National de Ouagadougou en 2021.
En 2025, elle verra son parcours scolaire jalonné de succès, prendre une dimension considérable avec l’obtention d’une Licence en Communication d’Entreprise et Management des Organisations obtenu à l’Institut Panafricain d’Études et de Recherches sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).
Chargée de communication de l’Institut International des Sciences et Technologies (IISTech), Nafissatou est également membre du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) depuis avril 2025, dans les catégories Musique et Littérature.
Au-delà de l’écriture, Nafissatou est la vice-présidente du Forum Démocratique des Jeunes Africains (AYDF) basé en Tanzanie, et, bénévole Coordinatrice régionale adjointe de l’association Pour Nous, œuvrant contre les violences basées sur le genre.
Slameuse primée, lauréate du Concours National de Slam contre les VBG organisé par OXFAM en 2023, l’auteure est entrepreneure, fondatrice de la marque capillaire naturelle à base de beurre de karité NABELIS.
Abdoulaye Ouedraogo
Queenmafa.net