Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire, Mariam Zangoeba est désormais la Directrice de la première Prison pour femmes du Burkina Faso. Sa nomination intervenue, ce 16 octobre en Conseil des ministres 2025 n’est pas qu’une distinction individuelle : elle symbolise une avancée majeure dans l’évolution du système pénitentiaire, renforçant ainsi la prise en compte des besoins spécifiques des femmes en détention.
Pour l’amicale des Femmes de l’Administration Pénitentiaire, cette nomination est à la fois une avancée majeure et l’illustration d’un travail complémentaire.
« D’un côté, une vision stratégique et progressive de l’Administration Pénitentiaire, et de l’autre, un plaidoyer constructif et persévérant de l’Amicale des Femmes pour la création d’un établissement dédié aux femmes détenues », lit-on sur leur page facebook.
Un parcours inspirant
Entrée dans la Garde de Sécurité Pénitentiaire en 2007 en qualité d’assistante de sécurité pénitentiaire, Mariam Zangoeba a gravi les échelons jusqu’au grade d’Inspecteur de sécurité pénitentiaire. Ce parcours ascendant témoigne d’une carrière remarquable, construite sur la compétence et le service loyal à la Nation.
« À travers cette nomination, toute la voix des femmes pénitentiaires résonne et s’élève fièrement. Elle ouvre une nouvelle page de l’histoire de notre institution et trace la voie pour les générations futures », fait-on savoir.
Son riche parcours professionnel illustre l’étendue de son expertise. En effet, elle a été entre autres, Cheffe de poste au quartier des femmes de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) de 2009 à 2014. Elle aussi une expérience sur les prisons de haute sécurité.
Elle a été élève contrôleur de sécurité pénitentiaire à l’École nationale de la Garde de Sécurité pénitentiaire (ENGSP) et Cheffe de service du patrimoine des biens meubles et immeubles à la Direction du Matériel et du Budget (DMB) de l’Administration Pénitentiaire.
On constate aussi qu’elle est Experte au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) où elle a contribué au renforcement du système pénitentiaire et à la promotion des droits humains. A cela s’ajoute son expérience d’Élève inspecteur de sécurité pénitentiaire.
Avant sa nomination, Mariam Zangoeba était Cheffe de division de la planification pénitentiaire à la Direction de la Coopération de l’Administration Pénitentiaire.
En somme, Femme de terrain, Mariam Zangoeba incarne la persévérance féminine au sein de l’Administration pénitentiaire burkinabè, tout en portant haut les couleurs du pays au plan international.