Il se tient du 15 au 19 octobre 2025, à la Place de la Nation de à Koudougou, le Salon de la Femme rurale (SAFER). Organisé par Nafa Orasis Group, en collaboration avec la Fédération nationale des femmes rurales du Burkina (FENAFER-B), l’évènement est placé sous le thème « Femme rurale, changement climatique, sécurisation foncière et sécurité alimentaire ».
Venues des quatre coins du pays, les exposantes présentent leur savoir-faire dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’artisanat, du textile et de la transformation des produits locaux.
Ce samedi 18 octobre 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité les stands d’exposition. Le Chef du Gouvernement est allé exprimer le soutien des autorités aux initiatives féminines de transformation et de valorisation des produits locaux.
Il a félicité et échangé avec les exposantes. « Stand après stand, on découvre un talent exceptionnel, que ce soit dans l’agroalimentaire, le vestimentaire ou la transformation des produits locaux », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Selon le Premier ministre, dans le secteur rural, les femmes jouent un rôle moteur et dans le domaine de la transformation, elles portent véritablement le flambeau. « Il était donc important de venir les encourager et de leur réaffirmer le soutien du Gouvernement », a-t-il souligné.
Lire aussi Barsalogho accueille la 28e Journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre
Le Chef du Gouvernement a saisi l’occasion pour inviter chaque Burkinabè à faire confiance à la transformation locale, à valoriser le savoir-faire de « nos mamans » du milieu rural qui font des merveilles.
« Non seulement, c’est beau. Mais, c’est endogène, pur et d’une qualité bien supérieure à celle de nombreux produits importés », a-t-il déclaré.