La 6ᵉ édition du « Mois du Consommons Local » s’est tenue du 14 au 18 octobre 2025 sur le site du SIAO sous le thème « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA ». Quelques exposants se sont prononcés sur le déroulement de l’évènement.
Ce dimanche 19, lendemain de la foire, des exposants étaient toujours sur le site afin d’écouler leurs marchandises, Made in Burkina.
Pour madame Sam qui vend des bonbons, de la farine de boabab, du thé et du moringa, elle espérait que certaines personnes viendraient faire des achats après la messe. Mais, à sa grande déception, il n’y a pas eu grand monde tout comme les jours précédents.
« Depuis le matin, il n’y a personne. Ça ne va pas. On vient seulement causer et retourner à la maison », a-t-elle dit.
De son coté, Casimir Compaoré qui vend des savons à base de plantes, des savons artisanaux, de la pommade à base de karité affirme que c’est la clientèle qui manque.
« Depuis tout ce temps, ça se passe bien. Seulement, il n’y a pas eu trop de clients sauf qu’on sent qu’il n’y a pas eu de communication autour de la foire. D’autres disent que c’est quand ils sont venus manger dans les restaurants du SIAO, qu’ils ont vu l’activité », a-t-il déploré.
Lire aussi Denise Kaba, un porte-flambeau de la promotion du consommons local
Selon Madina Sanogo qui est dans la confection de chemises et de colliers, la foire s’est bien déroulée sans soucis majeurs, en dehors de la clientèle qui se fait rare.
« Le marché, ce n’est pas trop ça. Mais, l’activité promeut nos marchandises. Comme on est là justement pour les opportunités, l’activité peut amener de la clientèle. Nous avons distribué des cartes de visite. Ce qui peut les amener à revenir ou à nous appeler pour pouvoir commander des articles », a-t-il déclaré.
Dans l’ensemble, ces marchands trouvent que l’activité s’est bien passée, à l’exception d’une seule chose : le manque de clients.
Razak Koné stagiaire
Queenmafa.net