Ce vendredi 24 octobre 2025 à Ouagadougou, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Dr Halguièta Nassa Trawina, a été faite commandeur de l’ordre de l’Étalon. Cette reconnaissance vient couronner un parcours inspirant, tout en servant d’exemple à toute une génération.
Docteur en informatique, enseignante-chercheuse à l’université Joseph Ki-Zerbo, et chevalier de l’ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, Dr Halguièta Nassa Trawina, a encore reçu une nouvelle distinction : commandeur de l’ordre de l’Étalon.
« « Je formule le vœu que cette reconnaissance inspire nos jeunes, nos étudiants, nos agents publics, à croire en la noblesse du service de la nation », a-t-elle déclaré.
Pour Dr Halguièta Nassa Trawina, cette distinction constitue un nouveau départ. Elle a dédié cette médaille à ses collègues de la CIL, une équipe compétente, infatigable qui donne le meilleur d’elle-même.
« Cette médaille n’est pas une fin, mais un nouveau départ. Elle m’invite à poursuivre avec encore plus de détermination cette œuvre collective : bâtir un Burkina Faso numérique, souverain et protecteur des droits fondamentaux », s’est-elle exprimée.
Lire aussi Burkina Faso : Nathalie Yamb décorée Chevalier de l’ordre de l’Étalon

Le Grand Chancelier des ordres burkinabè, le général de brigade Pringrenoma Zagré, en personne, lui a remis sa médaille. Il a, d’ailleurs, félicité pour son parcours.
« Depuis ces deux années passées à la tête de cette institution, nous avons été témoins de votre engagement. De remarquables progrès ont été réalisés, non seulement avec les institutions d’État, mais surtout au profit de la population, afin que chacun puisse identifier ses droits, ses devoirs et des privilèges qui sont associés à ce domaine », a témoigné le Grand Chancelier des ordres burkinabè.
Lefaso.net



