Le Prytanée militaire du Kadiogo a abrité, la sortie de la 34è Promotion, le 24 octobre avec nom de baptême « Massadjami ». Rentrée à l’école le 24 août dernier, la Promotion 2025, après un temps d’adaptation et un mois d’initiation à l’éthique de l’Enfant de Troupe, conduite par leurs aînés a su pleinement assimiler les us et coutumes de l’école. Regroupant une centaine de prytanes, elle se dit prête à les respecter sans restriction.
Cette cuvée, forte de 105 élèves dont 70 garçons et 35 filles est composé de diverses nationalités : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal,Tchad, et Togo. Baptisée Massadjami, ce mot signifie « Résilience » en langue Gouin, une langue parlée dans le Sud-Ouest du pays. Il rend hommage au peuple Burkinabè et à l’ensemble des populations de l’AES qui avec une détermination inébranlable, refusent de plier l’échine face à l’adversité dans leur conquête de liberté et de souveraineté.
Lire aussi Service National pour le Développement : 1 084 appelés salariés de la 80ᵉ promotion achèvent leur Formation Civique et Militaire
Moulés dans la pure tradition de l’école, ces jeunes prytanes devront faire preuve de résilience tout au long de leur cursus, à l’image des populations du Sahel, en sachant résister, se relever et s’adapter aux multiples défis qui se présenteront à eux.
Ils ont prêté le serment de continuer à préserver l’héritage des anciens, pour maintenir haut, le flambeau allumé par leurs devanciers depuis 1951 et l’entretenir à travers des générations.
La cérémonie de remise des attributs de l’école aux nouveaux Enfants de Troupe s’est tenue en présence de leurs familles, leurs devanciers, du corps enseignant, de l’encadrement et surtout de leurs parrains de la Promotion 2005 et de leurs grands parrains de la promotion 1975. Ce rituel, sobre mais fort de symboles leur ouvre donc, le cadre de l’établissement , leur offrant la possibilité de s’instruire pour mieux servir demain, comme le stipule la devise de l’école.





