Plus de 700 afro-descendants ont effectué un voyage au Burkina Faso, dans le but de découvrir le pays des hommes intègres dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré. Ils ont saisi l’occasion, ce lundi 27 octobre 2025, pour visiter le mémorial Thomas Sankara. Nous avons échangé avec Dr Stella Jeffries, Adult primary care practitioner (praticienne de soins primaires pour adultes).
Dr Stella Jeffries est de Maryland, aux États-Unis. En 2024, elle était là avec d’autres personnes. A l’en croire, ils (hommes et femmes) ont été fait ambassadeurs par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Aujourd’hui, nous sommes revenus en tant qu’ambassadeurs. Nous sommes également là en tant qu’investisseurs dans le domaine de la construction et des infrastructures routières », a-t-elle indiqué. Elle a ajouté qu’au Burkina Faso, tout se passe bien.

Une visite guidée au mausolée a permis de découvrir le parcours du Capitaine Thomas Sankara, de sa vie d’étudiant, en passant par sa vie familiale, son parcours et sa vie de Président.

Selon Dr Jeffries, cette année, les choses sont encore meilleures au mausolée d’où sa satisfaction.
« Nous sommes si fiers de voir tous ces changements. Il n’y avait que la statuette de Thomas Sankara quand nous sommes venus. Mais, aujourd’hui, on constate beaucoup d’amélioration », a-t-elle souligné avant de poursuivre « Le mausolée y est. L’endroit est pavé, une belle décoration, de beaux design, un bel aménagement du coin. Bref ! Le paysage est magnifique. Nous espérons encore des merveilles pour les années à venir ».

Au cours de la visite guidée, Dr Jeffries a fait le maximum de photos en guise de souvenirs. Elle n’a pas manqué de lancer un mot d’encouragement à l’endroit du Capitaine Ibrahim Traoré.
« Monsieur le Président, vous avez le soutien des noirs américains, des latinos, des afro-descendants. Nous vous soutenons », a-t-elle laissé entendre.
Françoise Tougry





