Tel un porte-voix des étudiants, Amidou Yamba Komboigo, connu le nom de Mister Kay, chante la réalité des étudiants, une couche souvent jugée vulnérable sur le plan économique. Pour mener à bien sa mission, l’homme a choisi le reggae. Afin de comprendre le motif du combat mené par ce dernier, nous sommes allés à la rencontre de l’artiste musicien, ce mercredi 28 octobre 2025 à Ouagadougou.
Qui est Mister Kay?
Mister Kay est un artiste musicien, auteur ,compositeur, conteur et écrivain originaire de Yako au Burkina Faso. Je suis né en 1995 en République de Côte d’Ivoire.
Après mon BAC série D obtenu en Côte d’Ivoire , j’ai décidé de rentrer au Burkina Faso dans mon pays d’origine pour y continuer mes études universitaires au département des sciences économiques et gestion à l’université Thomas Sankara. Là-bas, je suis sorti en 2021 avec une licence dans ladite faculté. Mais, j’avais pour ambition de mettre en place, un club d’anglais de l’unité de formation des sciences économiques et gestion parce qu’en son temps, ça n’existait pas. Chose que j’ai pu réaliser.

Avec un de mes collaborateurs inséparables Mister Mande occupant le poste de vice-président du club et moi-même même Mister Kay au poste de président, on a piloté les activités dudit club jusqu’à la licence.
Depuis quand êtes-vous dans la musique ?
Je suis entré dans la musique en 2022 avec ma toute première chanson intitulée Burkimbila, qui a été bien apprécié par les mélomanes. C’est là qu’est née une carrière musicale non-stop.
Que représente la musique pour vous ?
La musique est tout ce qui me reste quand j’aurai tout perdu. Depuis tout petit, c’est elle qui m’encourage et me force à me battre pour un lendemain meilleur. Aujourd’hui, j’ai un album de 10 titres intitulé Beog Nan Yii Ninré disponible sur toutes les plateformes de streaming et sur Méta et actuellement je suis en préparation de mon deuxième album.
Lire aussi : Marley d’or 2025 : Le BBDA salue les performances de Sharaph Coulibaly
Nous vous avons découvert lors de la visite effectuée par Adja de Komsilga à l’université Joseph Ki-Zerbo où vous avez dépeint la réalité des étudiants et étudiantes. Pourquoi, parler de la vie des étudiants ?
Mister Kay parle beaucoup de la vie estudiantine, à travers son premier album parce qu’elle était délaissée par certaines autorités qui oublient que le futur de toute nation est d’abord, estudiantin car c’est eux, la relève. C’est dans ce sens que j’ai fait la chanson intitulée Université. En fait, c’est plus qu’une chanson parce qu’elle dure six minutes. C’est énorme parce que ça vient du cœur, c’est inadmissible de faire d’un lieu de savoir, un abattoir… J’y ai vécu, je connais certaines choses que même les autorités diront que ce n’est pas possible… Je me suis concentré et j’ai fini ma licence parce que j’aimerais comprendre certaines choses et c’est seulement à l’université que je pourrais les comprendre. Voilà pourquoi je me battrai toujours même si j’y suis plus. Un étudiant, ce n’est pas n’importe qui. C’est l’avenir de toute nation une comme je l’avais souligné au départ. Nous devons leur prêter attention.
« On vous a dit qu’on nous paie. Mais, si je dis que c’est faux, j’ai menti. Mais, c’est médecin après la mort… l’argent vient quand on en a pas besoin et quand on en a besoin, ça ne vient pas. Aucun bailleur à Ouaga n’attendra ça. C’est pourquoi je suis vigile lorsqu’il fait nuit, aide-maçon lorsqu’il fait jour. Souvent, je suis commerçant ambulant avec mes sœurs. Avec tout ça chez les étudiants, conséquences, les résultats sont médiocres, beaucoup d’abandon, beaucoup de suicide. Nous ne savons plus ce qui nous retient à l’université si ce n’est que l’espoir, rien que l’espoir, c’est tout… », ceci est un extrait du titre »Université. ‘’

En quoi cette chanson vous a-t-elle, été bénéfique ?
Aujourd’hui, le fait que des autorités compétentes ont pris d’assaut cette problématique Universitaire et n’aient ménagé aucun effort pour que tout rentre en ordre dans nos universités, me va droit au cœur. La chanson Université a fait de moi, une personnalité publique, voire célèbre en tant qu’artiste musicien. Je suis également heureux d’avoir été utile à la société en ayant contribué avec mes moyens financiers à la lutte pour la cause des étudiants. Je suis content quand je vois une jeune étudiante heureuse et épanouie.
Musique et études vont-t-elles de pair ?
Pour moi, faire des études et être à la fois étudiant n’est pas une chose aisée. Cependant, on a besoin de l’un pour faire progresser l’autre. Je crois que c’est du 50 /50 et les deux sont complémentaires
Quels sont vos projets ?
Mes projets ? Smarty dit ne pas parler de nos projets. Mais, j’aimerais un jour, faire partie de l’histoire de la musique au vrai sens du terme. J’aimerais qu’à défaut d’un système éducatif propre à nos réalités qu’il soit anglophone.
Votre mot de la fin ?
Vive le monde, vive l’Afrique et vive le Burkina Faso ! la patrie ou la mort nous vaincrons !
Abdoulaye Ouedraogo
Queenmafa.net







