La dédicace du livre de l’écrivaine burkinabè Mireille Sandrine Bado a eu lieu, ce vendredi 1er novembre 2025, à la maison du retraité Antoine Nanga. Ce recueil de poèmes dénommé, “Recoller l’invisible”, retrace le vécu de l’autrice dans le monde professionnel.
Entre harcèlements, charges émotionnelles et dépression, elle nous amène dans son univers quotidien, invite à la reconstruction et à la foi en Dieu. ‹‹ Je livre dans ce recueil une partie de moi, mon histoire, mon vécu, ma personne. J’ai choisi comme titre “Recoller l’invisible”, parce ce que je veux redonner vie aux morceaux brisés par les blessures ››, a-t-elle expliqué.

Il dénonce, invite à la résilience et montre le chemin par lequel l’on peut guérir des différentes blessures.
‹‹ La dépression est un mal que bon nombre de femmes subissent dans le silence, qui ronge à petit feu et il faut qu’on en parle, afin de se libérer et de croire en un avenir radieux ››, indique l’autrice.
Fort de 70 pages, ce livre compte 25 poèmes subdivisés en quatre parties dont Intrusion, Marcher vers la guérison, Débout et Paix. Il coûte 3500 fcfa disponible chez l’auteure.

Michel Sama, le représentant du ministre en charge de la communication à cette cérémonie de dédicace, se réjouit du travail abattu par l’autrice. Selon lui, traduire les ressentis à travers les écrits est une source d’apaisement et de libération pour toutes les personnes qui subissent dans le silence.
‹‹ Les mots peuvent panser les blessures, car la littérature est un témoin de nos identités et la clé de notre ouverture dans le monde ››, a t-il affirmé.
Lire aussi Littérature : ’’Guérir pour aimer’’, une approche pour comprendre la déception amoureuse
Également présent à cette cérémonie, le parrain Ilaihola Sabin Lazare Dandjinou, a montré toute son admiration face au travail abattu par sa filleule et réitère son engagement à l’accompagner dans ses projets futurs.
‹‹ Tu as vaincu la dépression pour en faire une création ››, a t-il déclaré.
Recoller l’invisible est la toute première œuvre littéraire de l’écrivaine et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle projette donner naissance à de nouveaux ouvrages, en vue de contribuer à sa manière, au rayonnement du monde littéraire au Burkina Faso et bien-au-delà.
Jemima Kabré stagiaire
Queenmafa.net







