Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-BF) a lancé, ce lundi 3 novembre à Ouagadougou un atelier de formation à l’intention de 50 femmes leaders désignées « Ambassadrices de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité ». L’objectif est de renforcer les capacités de ces femmes pour une participation accrue aux processus de paix et de sécurité au Burkina Faso.
Organisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette session de trois jours, à savoir du 3 au 5 novembre 2025, vise à renforcer les capacités des « Femmes Ambassadrices de la paix » sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et le cadre continental de résultat, à valider des messages de plaidoyer des actions prioritaires.

Selon le rapport d’analyse genre des élections de 2020 du PNUD, les normes sociales discriminatoires continuent de freiner la participation féminine à la vie publique. Près d’un quart de la population estime qu’une femme ne peut pas être Présidente de la République, tandis que 59 % des Burkinabè considèrent que les tâches domestiques sont avant tout, des responsabilités féminines. Ces perceptions limitent encore la présence des femmes dans les sphères décisionnelles.

Face à ces réalités, la formation ambitionne de déconstruire les préjugés, de promouvoir l’égalité des sexes et de doter les femmes ambassadrices d’outils pratiques de plaidoyer pour influencer les politiques nationales et régionales liées à la paix et à la sécurité. Les participantes seront formées sur les quatre piliers de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies que sont la Participation, la Protection, la Prévention, le Relèvement et Réhabilitation, ainsi que sur le Plan d’Action National Intégré (PANI) du Burkina Faso.

À l’issue de la session, les organisateurs attendent que les femmes ambassadrices disposent d’une compréhension approfondie de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et élaborent des messages de plaidoyer prioritaires à l’attention des décideurs publics.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net








