La première édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, organisée par la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a permis de mettre en lumière, les enjeux croissants liés à la sécurité numérique au Burkina Faso, dans un contexte mondial marqué par la montée des menaces en ligne. La BCLCC a annoncé un prix spécial pour les Galian à venir.
Officiellement lancée le mardi 28 octobre 2025 par le Ministre de la Sécurité Mahamadou Sana, le clap de fin de la première édition s’est tenu dans la nuit du vendredi 31 octobre à Ouagadougou, à travers la « Nuit des acteurs ». L’un des moments forts de la cérémonie de clôture a été le lancement officiel du « Prix spécial pour la lutte contre la cybercriminalité », désormais intégré aux Prix Galian.
Doté d’une enveloppe de 500 000 F CFA, ce prix viendra, dès l’édition 2026, récompenser les acteurs qui se distingueront par la qualité de leurs productions sur les questions liées à la sécurité numérique et à la cybersécurité.
La prochaine édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité se tiendra du 27 au 30 octobre 2026, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel incontournable pour la promotion de la sécurité numérique au Burkina Faso.
 
 
 







