La librairie Mercury a accueilli, ce jeudi 6 novembre 2025, la cérémonie de dédicace du premier tome de la série de contes « Merveilles d’un Site ». Une œuvre signée de la comédienne, conteuse et auteure Mariam Koné. L’événement a réuni lecteurs, enseignants, passionnés d’oralité et acteurs du monde culturel.
Publié par les Éditions Mercury, ce premier tome de 98 pages propose un recueil de sept contes inspirés de sites culturels, de figures emblématiques et de traditions locales. Mariam Koné a partagé l’origine de son inspiration. « J’ai commencé à écrire ces contes en 2017. La première saison qui comporte 26 contes subdivisé en tomes, je l’ai terminé en 2021″, a-t-elle souligné.

Le recueil comporte sept contes aux titres évocateurs qui correspondent à sept sites, à savoir, « Voilà pourquoi les femmes de Tiébélé aiment décorer leurs cases », « Un garçon qui dessinait avec un bout de paille », « Le prince qui cherchait son palais », « Sikiri et les granites de Laongo », « La petite Silure du Houet », « Sya, la dolotière » et « Ma-Djembé, ou le rêve du prince ».
Chacun de ces récits fait voyager le lecteur à travers des paysages emblématiques tels que Laongo ou la ville de Sya (Bobo-Dioulasso) en passant par Kokologho et Manega tout en véhiculant des messages de sagesse, de courage, de créativité ou encore de solidarité.
Parmi les intervenants, Thierry Minoungou, directeur de Mercury et éditeur du livre. Il a salué la force évocatrice et la portée pédagogique de ces récits. Selon ses dires, l’auteure a fait un travail formidable qui mérite d’être raconté et surtout d’être prôné. Aussi, a-t-il laissé entendre, » Je n’ai aucun doute que cet ouvrage qui sort aujourd’hui, va parcourir tout le Burkina. Je suis également persuadé qu’avec notre avenir, le Faso Tourisme, il n’y a pas meilleur événement aujourd’hui, en terme de communication sur ces sites que l’ouvrage qu’elle a produit ».
Au cours de la cérémonie, Mariam Koné a tenu à remercier l’ensemble des personnalités présentes à la dédicace et à toutes ces personnes qui l’ont accompagnée dans la réalisation de cet ouvrage.
Lire aussi: Littérature : Un nouveau visage dans le monde des écrivains burkinabè
À l’issue de la séance, ponctuée par une série de dédicaces chaleureuses et des échanges conviviaux avec le public, Mariam Koné est revenue sur son choix d’écrire sur les sites touristiques. « J’ai décidé d’écrire des contes sur les sites touristiques du Burkina Faso, dans un premier temps pour faire connaître ces sites à nos populations et à la jeune génération. L’objectif est de les amener à aimer le site, à chercher à le connaître, à le visiter souvent et surtout à le protéger « , a-t-elle expliqué.

En rappel, Mariam Koné est une artiste conteuse, comédienne et auteure burkinabè. Elle débute sa carrière théâtrale en 1985 à Bobo-Dioulasso, avant de poursuivre sa formation à Abidjan. Devenue conteuse professionnelle en 2002, elle a sillonné le Burkina Faso ainsi que plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes.
Directrice de la Compagnie Théâtrale Mun-Nana et fondatrice du festival Anséko de Tougan, elle compte plusieurs distinctions, dont l’Oscar du conte au BUM.O en 2016 et le Prix Baobab d’or du Théâtre Africain en 2022. Elle est également Chevalière de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net







