La fondatrice de Maria Trans, promotrice de la foire des soldes a apporté son expertise en tant que coopérante volontaire agroalimentaire dans le cadre du projet Dou Touloma – Femme Pilier de la Famille, financé par Affaires mondiales Canada. Le projet est mis en œuvre par l’Alliance Agricole Internationale (AAI), Socodévi, CECI et UPA Développement international.
Durant une année au Mali, elle a eu l’opportunité d’accompagner une dizaine de coopératives agricoles porteuses de projets de transformation et de former plus d’une cinquantaine de membres sur les techniques de production, d’hygiène et de valorisation des produits locaux.

Pour Zalissa Ouédraogo, gérer son entreprise Maria Trans, à distance tout en assumant ses responsabilités de volontaire a été l’un de ses plus grands défis de l’année 2025.
« Mais, grâce à une équipe engagée et dynamique, nous avons su relever ce défi avec brio. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure », a-t-elle écrit.
Lire aussi Entreprenariat : « Ne laissez personne, enfermer vos rêves dans leurs peurs! », Nina Yaméogo
Lors de son séjour au Mali, elle a saisi l’occasion pour découvrir trois régions notamment Sikasso, Bamako et Ségou.
Pour rappel, Maria Trans est une entreprise qui évolue dans la transformation agroalimentaire : jus locaux à base de hibiscus, tamarin, petit mil, maïs, gingembre), confiture à base de mangues, personnalisation des boissons pour les cérémonies de mariage….
Françoise Tougry/Quennenmafa







