Du 31 octobre au 6 novembre 2025, Aïcha Dalila Yaro, promotrice de la Marque de Mode Aidy Pearls a représenté le Burkina Faso au One Young World Summit à Munich, en Allemagne. Elle y a pris part, en tant que Enterprising Futures Scholar (Boursier en avenir entreprenant) grâce au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, à travers son initiative Orange Corners. Orange Corners soutient les jeunes bâtisseurs de communauté, les entrepreneurs en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient grâce à des formations, au mentorat et au réseautage.
Pour Aïcha Dalila Yaro, la mode peut transformer des vies, en donnant du travail, en valorisant les savoir-faire locaux, en redonnant espoir d’où la création de Aidy Pearls dont la vision est d’autonomiser les communautés vulnérables et d’offrir des opportunités aux jeunes. Cette vision, elle l’a valorisée One Young world Summit.

« Fierté Burkinabè au One Young World Summit 2025 !Avec une joie, un enthousiasme et une fierté inébranlables, je le dis à chaque fois que je me présente : Je viens du Burkina Faso. C’est toujours un honneur immense de participer à ces rencontres internationales et de porter haut et fort, les valeurs de mon pays. Mon engagement ne se limite pas aux discussions. En portant le magnifique Faso Danfani, accessoirisé avec les créations Aidy Pearls et bien sûr, coiffée de l’emblématique chapeau de Saponé, je partage avec le monde entier, la richesse et l’originalité de l’artisanat burkinabè », a-t-elle clarifié sur sa page facebook. Aidy Pearls commercialise des sacs à mains en cuir, des portes-feuilles, des bijoux…
lire aussiMali : Fin de mission internationale pour Zalissa Ouédraogo, PDG de Maria Trans !
Afin de marquer les esprits sur les valeurs culturelles de son pays, Aïcha Dalila Yara s’est donnée une petite tradition.
« A chaque voyage, j’emporte un chapeau de Saponé que je laisse dans mon pays d’accueil, en guise de souvenir du Pays des Hommes Intègres. Un petit bout de notre culture reste ainsi ancré quelque part, dans le monde. Vive le Burkina Faso ! Que nos couleurs et notre esprit continuent de briller ! », a-t-elle confié.

Ce voyage à l’international lui a permis d’en apprendre davantage sur le personal branding et le storytelling, d’échanger, de pitcher, de rencontrer des change-makers et des fonctionnaires néerlandais engagés pour l’innovation et l’inclusion. Cela a également favorisé des opportunités de connexions à d’autres horizons.
« Des journées riches en émotions, en perspectives et en inspiration. Merci à vous de croire en notre projet. Merci de porter avec nous cette vision : celle de l’artisanat, engagé et porteur d’espoir. L’aventure continue… et elle ne fait que commencer », a-t-elle rassuré.

Pour rappel, à ce sommet, plus de 2000 jeunes leaders et change-makers du monde entier se sont réunis, avec un seul objectif : trouver les solutions innovantes pour un futur meilleur.
« La diversité nous rappelle à quel point, le monde est immense et qu’une discussion peut être une véritable opportunité d’apprendre et d’innover. J’ai été ravie de participer à cette magnifique expérience, de développer mes capacités et d’impacter encore plus ma communauté », a-t-elle souligné.
Françoise Tougry /Queenmafa.net









