La 1ère édition de la campagne nationale de sensibilisation et de communication sur la solidarité, « Dɛmɛ Sira » a été officiellement lancée, ce vendredi 14 novembre 2025 par le premier Ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Cette initiative qui est en faveur des plus démunis prendra fin le 31 janvier 2026.
Selon le Premier ministre, « Dɛmɛ Sira » est la traduction concrète et le symbole d’un peuple résilient, courageux, attaché à ses valeurs ancestrales et profondément solidaire. « La solidarité n’est pas une option : elle est notre voie et notre avenir.», a-t-il indiqué.
Pour la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, « Dɛmɛ Sira » doit devenir un mouvement durable, porté par chaque Burkinabè, dans les villes comme dans les campagnes, à l’intérieur comme dans la diaspora.
L’un des moments forts de la cérémonie est la remise du Flambeau de la Solidarité aux gouverneurs des régions.
Ce flambeau, symbole d’unité et de fraternité, sillonne désormais les 13 régions du Burkina Faso, pour porter partout un message d’espoir, d’engagement et d’entraide.
Il matérialise la volonté du Gouvernement de fédérer les populations autour d’un même idéal : celui d’un Burkina Faso uni, digne et résilient.
La campagne qui aura lieu dans toutes les régions du pays, marquée par des dons de sang, des animations culturelles, des spectacles de théâtres, des fora, des débats sur le vivre-ensemble, des repas communautaires, des collectes de fonds solidaires, Mobilisation digitale via l’hashtag #DɛmɛSira , etc.







