Biba Corinne Nikièma Konseiga a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, le mardi 11 novembre dernier à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal. Elle a choisi pour thème « Inclusion financière, qualité des institutions et stabilité financière dans l’Union Économique et monétaire ouest-africaine ». Aux termes de sa soutenance, elle a reçu la mention très honorable.
La thèse de Corinne Biba Nikiema Konseiga met en relation des concepts clés, importants dans le financement des économies en développement. La compréhension des liens contribuera à améliorer les décisions publiques de financement de l’économie. Ainsi, l’inclusion financière est un moyen efficace d’accroissement du crédit dans les économies en développement. Toutefois, cette expansion du crédit à l’économie ne peut se réaliser sans une bonne qualité des institutions et une stabilité financière.
Selon le jury le thème de recherche est pertinent et d’actualité. Aussi, l’impétrante a fait des développements intéressants à travers un exposé clair et bien structuré. En effet, elle a fait montre d’une certaine maîtrise des aspects théoriques et empiriques sur la thématique « Inclusion financière, qualité des institutions et stabilité financière ».
Lire aussi Soutenance : Noangma Léonie Koudougou plaide pour une réforme de la médiation professionnelle

Pour rappel, Dr Konseiga est titulaire d’une Maîtrise en Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD) à l’Université Thomas Sankara et diplômée des hautes études en Gestion de la politique économique (DESS-HEGPE) à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Inspecteur du Trésor de profession, elle s’est illustrée dans plusieurs fonctions stratégiques, notamment dans la supervision des institutions de microfinance, l’encadrement des établissements publics de l’État, la coordination sectorielle et l’appui à la mise en œuvre de politiques publiques d’inclusion financière.
Elle a 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’inclusion financière. Son engagement en faveur de la formation, sa persévérance et son abnégation au travail font d’elle, une valeur sûre de l’administration burkinabè.
Lefaso.net







