Il vient d’inscrire son nom dans la grande famille des écrivains burkinabè. Ce 20 novembre 2025, Roland Dakio a procédé à la dédicace de son tout premier ouvrage littéraire, intitulé « La Discipline, le chemin de la réussite ». Devant un public composé d’élèves, d’étudiants, de professionnels et de passionnés du livre, l’auteur a présenté une œuvre qui se veut un guide pratique pour une jeunesse en quête de repères, d’efficacité et de réussite.
D’une longueur de 90 pages, l’ouvrage est construit en cinq sections, chacune présentée sous forme de leçon. L’auteur y développe des thèmes essentiels, notamment « L’obligation d’avoir des objectifs ». Pour lui, « sans objectif, on navigue sans direction ». « La gestion efficace du temps » qui est un appel à se protéger des distractions, notamment des réseaux sociaux. « La régularité » étant une condition indispensable pour atteindre les buts fixés. « La procrastination », un piège qui relègue petit-à-petit à la médiocrité et « L’enthousiasme » qui est une énergie indispensable pour rester motivé et magnétique dans ses actions.

Un ouvrage tiré d’une expérience personnelle
Pour Roland Dakio, la discipline, chemin de la réussite est avant tout, le fruit d’un parcours jonché d’obstacles. Son échec à sa classe de 4e, puis à son baccalauréat, ont constitué les premiers déclics vers une profonde remise en question. Il commence alors, l’écriture de l’ouvrage en 2021, inspiré par des modèles de réussite qui ont façonné son état d’esprit : Sadio Mané, Hugues Fabrice Zango et Hervé Dapa Kouamé.
« La discipline, pour moi, c’est l’autodiscipline. C’est faire ce qui doit être fait, maintenant, même lorsque l’on n’en a pas envie », a confié l’auteur. Il dit avoir ressenti le besoin de partager sa modeste expérience avec la jeunesse burkinabè et africaine afin de contribuer à l’édification d’une génération ambitieuse et responsable.
Lire aussi Littérature : Abdoulazize Bamogo dédicace un livre de référence sur la communication au Burkina Faso
Un message fort à la jeunesse burkinabè
En présence des élèves, étudiants et de ses promotionnaires de l’École nationale de la Magistrature (ENAM), l’auteur a insisté sur la nécessité d’intégrer l’autodiscipline dans chaque action du quotidien.
« Sans autodiscipline, il ne peut pas y avoir de réussite et je suis convaincu qu’on ne peut pas parler de souveraineté nationale sans une jeunesse auto-disciplinée », a-t-il affirmé.
À l’écouter, l’avenir du Burkina Faso dépend d’une génération capable de se fixer des objectifs, de travailler avec constance et d’éviter les habitudes qui freinent son évolution.

Le livre « La Discipline, le chemin de la réussite » est disponible à la librairie Mercury, à la maison d’édition BUFA et chez l’auteur au prix de 4000 F CFA l’unité. Un prix volontairement accessible.
« Plusieurs personnes m’avaient conseillé de le vendre plus cher. Mais, je voulais qu’il reste abordable pour les élèves et étudiants », a-t-il expliqué.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net







