Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 20 novembre 2025, un Projet de Constructions et d’Équipements de neuf (09) Centres hospitaliers universitaires régionaux PCE/CHUR) de 500 lits comprenant un pôle mère-enfant qui va être consacré à la santé maternelle et néonatale.
Le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à la validation de la fiche d’identification sommaire du Projet de constructions et d’équipements de Centres hospitaliers universitaires régionaux d’un coût de 615,6 milliards F CFA.
Le projet a pour objectif de renforcer de manière significative la capacité nationale de prise en charge hospitalière de haut niveau, en améliorant la couverture géographique, la qualité technique et l’équité d’accès aux soins spécialisés.
Chaque hôpital sera conçu selon un plan harmonisé. Il s’agit d’un pôle médical et chirurgical complet avec des blocs opératoires modernes, des unités de soins intensifs et des services d’hospitalisation spécialisés et un pôle mère-enfant, dédié à la santé maternelle et néonatale.
Il y aura également des services médico-techniques de pointe, notamment l’imagerie médicale, le laboratoire d’analyses biomédicales, la réanimation, l’hémodialyse, la radiothérapie et la rééducation.
Il est aussi prévu un pôle universitaire et de recherche, destiné à la formation clinique et à la recherche appliquée en partenariat avec les universités publiques.
Le projet bénéficiera directement à 18 millions de personnes environ, soit 75% de la population nationale. Il permettra la création d’environ 15 000 emplois temporaires pendant la phase de construction et 8 000 emplois permanents à la mise en service.
La mise en œuvre du PCE/CHUR se déroulera en deux phases.
La phase I (2026-2030) concerne la construction et l’équipement de cinq Centres hospitaliers universitaires régionaux.
La phase II (2031-2035) est axée sur la réalisation de quatre autres sites pour compléter le maillage territorial.







