L’équipe du service de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou a réalisé, le mercredi 18 novembre 2025, sa toute première dialyse péritonéale, permettant de sauver la vie d’une fillette de 3 ans.
La dialyse péritonéale est une technique intra-corporelle permettant de traiter rapidement les cas d’insuffisance rénale aiguë, notamment chez les sujets jeunes.
Contrairement à l’hémodialyse, qui nécessite un circuit extracorporel, cette méthode utilise la cavité péritonéale comme filtre naturel.
Un liquide spécifique y est introduit pour permettre les échanges avec le sang et éliminer les substances toxiques.
Cette dialyse qui a permis de sauver la vie de cette fillette est une première dans cet hôpital.
Pour l’hôpital, cette innovation marque une avancée importante dans l’amélioration de la prise en charge des urgences néphrologiques.
Lire aussi Projet de constructions et d’équipements de centres hospitaliers universitaires régionaux : un pôle mère-enfant sera dédié à la santé maternelle et néonatale
Selon les informations données par l’hôpital, l’enfant, référé du CMA du district sanitaire de Dandé, souffrait d’une insuffisance rénale aiguë consécutive à un paludisme grave.
Admise, le 16 novembre 2025, son état nécessitait une prise en charge urgente.
«Grâce à la compétence et à la promptitude de l’équipe du jour, dirigée par Dr Dah Judicaël, la petite patiente a pu bénéficier de cette technique de dialyse vitale», a-t-on indiqué sur la page facebook. .
A en croire le chef de l’équipe Dr Dah, cette intervention est le fruit de la formation reçue lors du dernier congrès de la Société Burkinabè de Néphrologie, au cours duquel les néphrologues du CHU Sourô Sanou ont été habilité à pratiquer la dialyse péritonéale.
Il s’agit donc, de la première application de cette méthode sur un patient au sein de l’hôpital.









