Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, ce mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou. Dans la matinée, une audience à une délégation de femmes. Présentes à Ouagadougou dans le cadre du 14e Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), elles sont venues saluer le leadership du Président du Faso dans l’autonomisation des femmes.
À ces femmes venues de 60 pays, le Chef de l’État a rappelé le rôle crucial de la femme dans le difficile combat pour le développement de l’Afrique. « Qui mieux que vous pour nous aider, nous Chefs d’État, pour sortir l’Afrique de cette situation? », a interrogé le Président du Faso.

Selon la direction de la communication de la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a noté qu’au Burkina Faso, des initiatives sont en cours dans plusieurs secteurs pour soutenir les femmes, notamment en milieu rural pour faciliter leur accès à l’eau, à des espaces de production et un accompagnement à la transformation.
« J’encourage donc toutes les femmes, des villes et des campagnes, pour qu’elles aient cet esprit d’entrepreneuriat », déclare le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à accompagner les femmes dans leurs projets.

Soulignant la nécessité de bâtir une Afrique autosuffisante, unie et solidaire, en dépassant les divisions internes, le Chef de l’État burkinabè invite les femmes à donner de la voix, « car elles sont capables de toucher et de faire évoluer les décisions des dirigeants».
Au nom des participantes au 14e FIED, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a félicité et encouragé le Capitaine Ibrahim Traoré dans son combat pour une Afrique de « leur rêve, une Afrique intégrée ».

Quant à la présidente-fondatrice du FIED, Mme Djelika Yre, elle a exprimé sa gratitude au Président du Faso pour son leadership dans la défense des causes des plus faibles et notamment de la femme africaine.







