La nuit du mérite est une soirée de distinction qui récompense les femmes, celles qui se démarquent par leurs parcours, leurs compétences et leur leadership. S’il y a bien une personnalité qui a attiré l’attention lors de cette nuit du mérite, organisée par le Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), c’est bien le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré Kabré. La présidente du FIED lui a décerné un prix d’Excellence pour son leadership, son parcours, son accompagnement et sa présence aux cotés des femmes.
Représentant le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim Traoré, la ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire Passowendé Pélagie Kaboré Kabré a dans son mot, indiqué que les femmes sont le moteur de développement. Leur participation est d’une grande importance et d’un impact significatif.
Pendant la cérémonie de distinction, elle a reçu un prix d’excellence. Au sortir de la cérémonie, elle s’est exprimée.
Avant tout propos, elle a tenu à remercier la présidente du FIED Djélika Yéo pour l’organisation de ce grand événement au Burkina Faso et rendre un grand hommage au Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré qui a accepté que le FIED puisse se tenir au Burkina Faso pendant une semaine.
Lire aussi : Nuit du Mérite : Les femmes entreprenantes et dynamiques encouragées à persévérer dans la combativité
Selon Mme la ministre, en tant que département en charge du genre, c’est tout naturellement qu’elle a accompagné le FIED afin que cet événement puisse tenir tous ces paris. Paris de mobilisation, de dynamisme, d’engagement et de soutien à toutes ces femmes qui veulent emprunter la voie de l’entrepreneuriat.
« Ce soir, nous sommes reconnaissants au FIED pour ce prix qui nous a été décerné et c’est une invite à toujours travailler et à toujours accompagner les initiatives de transformation des femmes », a-t-elle laissé entendre.
Le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré a saisi l’occasion pour donner son appréciation sur le forum qui s’est tenu sous le thème » Le rôle et l’impact de la femme sur l’industrialisation et la valorisation des produits locaux « .
Elle a souligné que le Burkina Faso est engagé dans une dynamique de transformation et de valorisation des produits locaux. De ce fait, les femmes sont les mieux placées pour mettre en œuvre cette politique de transformation et leur contribution est énorme.
« Nous sommes les pionnières en matière de transformation de produits locaux et ce forum va venir donner un coup de pouce, galvaniser les femmes burkinabé qui sont déjà, travailleuses. Il leur manquait peut-être, quelques exemples de leadership en matière d’industrialisation pour pouvoir s’affirmer davantage », a expliqué la lauréate.
Elle a souhaité bon vent au FIED.
Françoise Tougry/Queenmafa.net







