Dans le cadre du Forum International des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) qui s’est tenu à Ouagadougou, une soirée de distinction a été organisé, ce vendredi 28 novembre 2025 à Ouaga 2000 afin de récompenser les femmes qui se sont illustrées dans l’accompagnement de l’initiative et dans le développement de leur carrière.
Une quinzaine de personnes (hommes et femmes) a reçu des trophées d’excellence, d’honneur et de grand mérite. Symbole de reconnaissance et de gratitude!
Parmi les femmes qui ont été distingué, figurent la ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Commandant Passowendé Pélagie Kaboré Kabré, Djamila Bonkougou, et la Directrice générale de Zind-Naaba Appart Hotels et bien d’autres personnalités.
» Le FIED a tenu toutes ses promesses. Cette édition a été marqué par un engagement communautaire, du dynamisme et une forte mobilisation, en témoigne la participation des 60 pays. Je félicite le FIED pour son professionnalisme et la réussite de cet évènement », a confié madame la ministre.
Madame Djélika Yéo, présidente-fondatrice du FIED a exprimé sa joie pour toutes les marques de considération, de soutiens moral, social, professionnel et financier envers sa personne et tout ce qu’elle a entrepris jusqu’à ce jour.
Lire aussi : FIED 2025 : La présidente de l’AFCOM-UA, Ramata Samaké, accueillie à Ouagadougou
Elle a indiqué que l’entrepreneuriat est l’un des chemins pour l’autonomisation des femmes et des filles. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’est pas une ligne droite car, par moment, les difficultés ne manquent pas. Mais, l’essentiel, c’est d’avoir une vision, des objectifs et se battre pour l’atteinte de ces objectifs.
« Les femmes africaines sont des femmes de mérite et de valeur. J’ai commencé le FIED toute seule et par la suite, j’ai eu du soutien. Je voudrais aussi vous demander, de soutenir les femmes agricultrices car elles sont également des cheffes d’entreprises. Mon parcours raconte une histoire qui m’a appris beaucoup de choses. C’est pourquoi je vous invite à être des modèles et que nos expériences puissent servir d’exemples à nos enfants ! », a-t-elle souhaité et de poursuivre « Je bénis le Président Ibrahim Traoré car il est le seul président qui est très proche des femmes. Femmes, continuons à construire une belle Afrique ! ».
A la sortie de la cérémonie, La présidente visiblement émue, manquait de mots quand nous lui avons tendu le micro. Elle a juste serré les doigts, les yeux vers le ciel et lancé cette phrase « Merci mon dieu ». Des larmes de joie ont conclu ses propos.
La Banque commerciale du Burkina a été le sponsor officiel de ce forum.
Françoise Tougry / Queenmafa.net






