Miss Golden T international a connu son dénouement, ce samedi 29 novembre 2025 à Ouagadougou. Avec pour objectif de sensibiliser sur le cancer du sein, l’évènement était axé sur les performances des candidates à défendre leurs projets et à convaincre. Après délibération du jury, Rachida Kenza Linkone, étudiante en médecine à l’université Saint Thomas D’Aquin a décroché la couronne.
Au départ, elles étaient 10. Trois ont été éliminées. A la finale, elles étaient six dont un abandon. Donc, cinq candidates ont terminé la course. Rachida Kenza Linkone (M6) est en tête de liste et succède à Adama Nikièma, Miss 2024. La nouvelle ambassadrice repart avec une couronne, une moto, un soin complet SPA, un bouquet de fleurs, une formation en pâtisserie et sur la communication digitale ainsi qu’en entrepreneuriat. Les deux dauphines bénéficient également de ces deux dernières formations.

Les critères d’évaluation
Les candidates ont été notées sur les prestations individuelles, la sortie, la présentation du projet en slam, le respect du timing et la note du public par des votes.
Mais avant, elles ont été formées sur la prise de parole en public, l’art oratoire, la danse, la chorégraphie et tout ce qui tourne autour de l’évènement
« Nous avons remarqué que les candidates avaient un niveau élevé contrairement aux années passées », a noté le jury.
Lire aussi : Miss Golden T International : Ida Dabré passe la Couronne à Adama Nikièma
De vives émotions
« J’étais contente. J’ai même failli pleurer parce que je ne m’en revenais pas du tout. Je remercie tous ceux qui sont venus me soutenir et même ceux qui n’ont pas pu venir », a avoué Rachida Kenza Linkone. Elle invite tout le monde à mettre la main à la pâte pour faire avancer la lutte contre le cancer du sein.
Pour la Miss Golden, la participation à ce concours est une belle aventure malgré quelques contraintes.
« Les rendez-vous tous les jours pour les répétitions de danse et de marche, c’était vraiment fatigant. Mais, j’ai aimé les relations que j’ai pu tisser avec les autres. Ça nous a permis de nous rapprocher et d’être encore plus proches avec celle qui nous a appris à danser. C’est devenu notre tanti. Donc, j’ai aimé », a-t-elle clarifié.
Rachida Kenza demande à celles qui n’ont pas pu aller jusqu’au bout, de ne pas se décourager et de continuer à participer à toutes les compétions.
« Merci d’avoir partagé cette aventure avec nous, même si cela n’a été qu’un bout de temps », a-t-elle dit.
La miss du public qui totalise 1460 voix avec 38.4%, est Caroline Paré (M3). Elle incarne le charisme, l’engagement, la solidarité et le courage.
La première dauphine Jeannette Sawadogo 1re jumelle (M2) allie élégance et passion. Elle se bat pour faire entendre la voix des femmes et sensibiliser sur le cancer du sein.
La deuxième dauphine Wendpouiré Nadège Aminata Kadiogo (M5) est étudiante en première année de sciences économiques et de gestion à l’université virtuelle du Burkina en 1e année. Elle représente la femme moderne, belle, courageuse et déterminée à changer les choses.
« Je suis tellement émue. Je n’y croyais pas. Mais aujourd’hui, je suis trop contente et je remercie le comité d’organisation pour cette belle opportunité et ainsi que tous ceux qui m’ont soutenue », a-t-elle déclaré.
A l’en croire, Miss Golden T international va lui apporter beaucoup d’expériences au profit des campagnes de sensibilisation et de son mandat d’un an.
« C’était une belle compétition puisqu’ils ont tout mis à notre disposition. J’ai vraiment apprécié », s’est-elle réjouie.
Lire aussi Angelina Wibga, une « Femme de Cœur et de Convictions
Cette année, le concours s’est tenu sous le thème « Cancer, combativité et transformation vitale ». Selon la promotrice Angelina Wibga Ouédraogo, ce thème est plus qu’une formule, il est transformateur.
« Avec ce thème, chaque femme fait de sa guérison, une renaissance. Nous faisons plus que de la sensibilisation. Nous redonnons le sourire par la solidarité », a-t-elle déclaré.
The Golden T international est un événement alliant mode, culture, solidarité et engagement contre le cancer du sein. Depuis 2019, il sensibilise et soutient les femmes à travers le concours.
La grande soirée mêle défilé de mode, prestations artistiques, témoignages, … rappelant que la beauté se trouve aussi dans la force, la résilience et l’espoir.
Françoise Tougry/Queenmafa.net







